![Les promeneurs sous la lune - Zidrou et Mai Egurza Les promeneurs sous la lune - Zidrou et Mai Egurza](http://media.paperblog.fr/i/754/7548334/promeneurs-sous-lune-zidrou-mai-egurza-L-PUqUqf.jpeg)
Il aurait pu m’agacer prodigieusement cet album. Il aurait dû même, tant parfois il frôle le gnangnan. Mais ça n’a pas été le cas. Ça se joue à trois fois rien. Ça se joue à une ambiance légère et bon enfant, à un dessin tout en rondeur aux couleurs pastel pleines de douceur, à des personnages attachants, à des dialogues savoureux, à des situations vraiment drôles, à un chien gauchiste qui ne ne fait ses besoins que sur le Figaro, jamais sur Libé ou Charlie Hebdo, à une maladie contagieuse qui offre de vrais moments de poésie, à des flics au grand cœur que l’on punit pour leur excès d’humanité, etc. Ça se joue à des détails qui s’additionnent et forment un tout. Bien sûr, ce n’est pas l’album du siècle. Bien sûr j’ai connu Zidrou plus mordant ou plus émouvant. Mais cet album, je l’ai refermé un sourire niais aux lèvres, avec l’impression d’avoir passé quelques minutes dans une bulle douillette et protectrice, loin de la folie du monde.
![Les promeneurs sous la lune - Zidrou et Mai Egurza Les promeneurs sous la lune - Zidrou et Mai Egurza](http://media.paperblog.fr/i/754/7548334/promeneurs-sous-lune-zidrou-mai-egurza-L-4PUX_N.jpeg)
Les promeneurs sous la lune de Zidrou et Mai Egurza. Rue de Sèvres, 2015. 70 pages. 14,00 euros.
Les avis de Mo', Noukette et Titou.