Charles Eloy
Alpha Whale @ Bonnefooi- Bruxelles, le 26 mars 2015
Le groupeALPHA WHALE , signé chez le label bruxellois 62TV Records, est composé d’Ostendais (Ostende, ville portuaire à la mer du Nord, pour les martiens...). Les musiciens se sont rencontrés à Gand, où ils poursuivaient des études. Ce soir, ils jouent au Bonnefooi à Bruxelles afin de faire la promotion de leur nouvel album. Il y a grande foule et je dois constamment repousser le public afin de ne pas attraper un manche de guitare dans la tronche.
La musique d' Alpha Whale est influencée par le surf rock (Dick Dale et les Del-Tones, groupe du début des sixties), le garage rock et leur environnement maritime. Vous écoutez « le plat pays » de feu Jacques Brel, interprète-auteur-compositeur et vous comprendrez de suite que la ville d’Ostende ne longe pas les plages ensoleillées du sud de la Californie, mais est située sous les royaumes des éclaircies ensoleillées alternant avec des passages nuageux souvent porteurs de pluie. Cet environnement maritime a inspiré aux musiciens d’ Alpha Whale les univers sombres et ensoleillés s’entre-croisant et leur conférant un cachet authentique. Ce dernier le distingue des nombreux groupes qui s’aventurent dans la remise en selle du genre surf rock (The Growlers, Allah-Las).
« Why should you wanna stay », une chanson particulièrement dansante, commence par le duo basse et batterie, suivi des guitares avec des riffs répétitifs. Le bassiste habillé d’ un maillot marin et portant un bonnet de pêcheur doit avoir passé son adolescence à exercer les mains à hisser la grande voile , vu la puissance de frappe de ses doigts sur les cordes de l’instrument.
« New sounds cause new vibrations » non, ce n’est pas le hit pop-surf « Good Vibrations » des Beach Boys, mais bien une chanson surf avec des réverbérations, enregistrée d’une façon garage rock. Le batteur accompagne avec une seconde voix. Un tempo upbeat nous invite à danser. Les musiciens se regardent en souriant, ils prennent du plaisir devant un public qui leur est acquis.
Un fan allemand est venu de Bremen. Le chanteur-guitariste essaie de lui adresser quelques mots en allemand. Un truc qui me réussit, manger une grosse patate et prononcer «Kartoffel » (traduction allemande, pomme de terre) und Ich spreche Deutsch. Prosit (à votre santé, en levant le coude).
« Strange things » . le morceau alterne entre des parties avec un tempo médium et d’autres plus rapides. La voix est en retrait comme dans le style shoegaze.
La majorité de compositions et variations musicales de nature psychédélique sont dominées par des sons de guitares en distorsion que nous retrouvons dans le surf rock et le garage rock.
Au rappel, le batteur aussi déjanté que notre Arno national reconnu internationalement, prononce avec son accent ostendais « Next song is the last song. Allez, on y va » et le concert se termine dans une ambiance hallucinante.
Partie de setlist : Black key, Coco tree, Bromance of Arabia, New sounds cause new vibrations, Why should you wanna stay, Strange things