5 solutions efficaces pour réduire la douleur pendant une épilation

Publié le 29 mars 2015 par Nathalilie

Depuis quelques années, la chasse aux poils est pour certains une véritable préoccupation. En effet, chacun cherche la solution efficace pour se débarrasser de ses poils. D'autres optent pour le rasage avec un rasoir, tandis que d'autres préfèrent l'épilation.

Cette dernière, en particulier, garantit un résultat assez surprenant pendant longtemps même si elle est assez douloureuse.

Même si c'est difficile de faire disparaitre entièrement la douleur pendant l'épilation, il est tout à fait possible de l'atténuer. Dans ce cas, chacun a ses propres méthodes mais pour vous aider, voici quelques astuces :

Il est à savoir que l'épilation devrait se faire quelques jours avant le jour " J ", c'est-à-dire le jour où l'on veut être irréprochable. Car l'épilation engendre parfois des rougeurs et/ou des boutons à chaque racine qui durent 24 heures. Surtout avec un appareil électrique.

Cela vous permettra également de gérer votre humeur car le stress peut accroitre la douleur épilatoire. Le meilleur moment pour faire l'épilation est en générale dans la soirée afin de permettre le repos de la peau durant le sommeil. Il est aussi important de bien choisir son épilateur ou une tondeuse bikini pour le maillot par exemple.

Il est essentiel de bien préparer la peau avant la séance d'épilation pour atténuer la douleur pendant le processus. Pour cela, il est recommandé de :

  • prendre une douche chaude avant l'épilation afin que les pores s'ouvrent et permettent ainsi aux poils de s'arracher facilement.
  • Rafraîchir la peau avec une serviette froide pendant 30 secondes afin de limiter les nombres de rougeurs.
  • Raser les poils au moins une semaine avant car la douleur diminuera avec des poils courts.
  • Faire un gommage la veille, pour éviter la pousse des poils sous la peau engendrant des petits boutons.
  • Tenir et de tirer la peau, dans le sens inverse de l'épilation pour une meilleure efficacité sans douleur
  • Appliquer une crème hydratante, au début et à la fin de l'épilation, pour apaiser à la peau.

L'épilation se fait classiquement par cire et bandes. Pour réduire la douleur dans ce cas, il est à savoir que :

  • Il est préférable d'utiliser des bandes de cire fine pour limiter la douleur. En effet, le degré de la douleur augmente avec le nombre de poil arraché, suivant la dimension de la bande.
  • La cire et la bande s'appliquent au sens de la pousse du poil. Tandis que pour l'enlever, on tire de bas en haut d'un coup sec afin de limiter la douleur.

Les anesthésiants comme leurs noms l'indiquent servent à anesthésier la partie épilée. Et ils en existent beaucoup :

  • Passer un glaçon : le froid diminue le risque d'apparition des boutons, et limite la douleur ressentie
  • Mettre du talc (avant l'épilation): permet de minimiser les rougeurs, les boutons, et tiraillement de la peau
  • Prendre des antidouleurs : endorment les sensations de tiraillement
  • Effectuer une pression sur la partie épilée : évitera l'effet " chair de poule ", grâce aux frottements entre peaux

Pour minimiser au maximum la douleur épilatoire, rien de tels que de s'épiler continuellement. Car à chaque repousse des poils épilés, ces derniers deviennent de plus en plus fins et moins nombreux. Par contre, un petit laps de temps s'impose, entre les épilations pour garantir le repos et /ou le bien-être de la peau.

Des conseils en plus:
beautistas
Epilation maillot sans douleur
Mon coté fille

Partagez vos astuces pour réduire la douleur en commentaire