Court-métrage : "Cuvry, une histoire en friche"

Par Khatmars


Voilà le titre du premier court-métrage issu du projet "Berlin à contre-courant" dont je suis la réalisatrice.Il raconte l'histoire de Chiara,  une jeune architecte italienne qui est partie vivre à Berlin une fois son diplôme en poche. Là, à peine arrivée, elle  a rencontré un artiste japonais, avec lequel elle a construit une cabane sur un terrain en friche, terrain de moins en moins déserte et sur lequel elle  a vécu deux ans, été comme hiver.


La friche de Cuvry - Mai 2014

Cuvry est un terrain vacant entre La Spree et Schlesischestrasse au coeur de Berlin qui, durant deux ans a vu s'établir des cabanes, des tipis et des tentes. Pas du tout pensé comme une communauté, ces habitants des marges se sont constitués plutôt comme un agrégat disparate de personnes ayant établi là leur habitat précaire par choix pour certains, mais par nécessité pour la majeure  partie d'entre eux.Malgré un mouvement d'opposition assez fort, le lieu a été évacué, vidé, nettoyé et clôturé en septembre dernier, en attendant la construction  prochaine d'un bel immeuble "avec vue sur la Spree", sans doute dans les mois à venir…En décembre, cela a été au tour des fresques de l'artiste Blu d'être recouvertes de noir, à sa demande, en signe de protestation contre la gentrification de la ville.

L'affiche - version française


L'affiche - version allemande

Ce film relate comment la vie est possible, loin du confort attendu par beaucoup et comment s'organise alors le quotidien, entre corvées d'eau, fêtes et choix de vie assumé.

Son tournage s'est déroulé d'avril 2014 à janvier 2105.

Genre : documentaire

Durée : 18 mn
Langue : anglais sous-titré en français

Ce film a été montré en cours de montage à Berlin, à la Villa Neukölln en octobre 2014, au Boothaus du Spreefeld en janvier 2015, au Cinéma des Cinéastes à Paris dans le cadre du FIFE , en février 2015.

 La version (presque définitive) sera montrée à Tanger en avril 2015, dans le cadre du festival du film du Cap Spartel, à Tanger, dont le thème de l'édition de cette année est "le cinéma et la ville".
A suivre…