Depuis le temps que j'en rêvais de faire une tarte fleur.... Cela fait bien un an que cela me titille, depuis que je l'ai vu fleurir dans tout les coins de la blogosphère culinaire et même s'implanter dans les magazines spécialisés. Pourtant, allez savoir pourquoi, je n'avais encore jamais mis ce projet à exécution. C'est chose faite maintenant, avec cette tarte toute simple aux carottes, parfumée avec juste un soupçon de moutarde pour rehausser un peu. Rien de plus simple, certes, mais ne nous cachons pas que, si cette tarte fait son petit effet, elle se mérite quand même un peu (pour une fois, on n'a pas l'impression de ramasser des compliments pour rien!). Ce n'est pas que la recette en soi soit compliquée, c'est juste qu'elle demande un peu plus de patience qu'une quiche classique où on balance la garniture sur la pâte avant de verser négligemment l'appareil par dessus et hop, au four. Ici, il faut déjà prendre le temps de détailler les carottes en lamelles, de les blanchir puis de les disposer une à une dans le moule... A vous de juger si la beauté du résultat vaut la peine de se décarcasser. Je suis sûre qu'on peut faire la même tarte avec des cubes de carottes....l'effet sera juste un peu plus...rustique dirons-nous!
Pour 4 personnes :
- 150 g de pâte à tarte (ici farine T150 +flocons d'avoine + huile d'olive)
- 3 grosses carottes
- 200 g de tofu soyeux
- 15 cl de crème végétale (riz, avoine, soja)
- 1 c. à s. de moutarde
- 1 c. à s. de graines mélangées
Éplucher les carottes et à l'aide d'un économe ou d'une mandoline les détailler en fines lamelles. Faire cuire ces dernières 2 minutes dans un fond d'eau bouillante légèrement salée. Rafraichir.
Etaler la pâte à tarte sur une épaisseur d'environ 0,5 cm et en foncer un moule à tarte graissé.
Répartir sur la pâte les lamelles de carottes en spirale en partant du bord du moule.
Dans un saladier, battre le tofu soyeux avec la crème végétale et la moutarde. Verser délicatement cet appareil sur les légumes, en veillant à bien le répartir entre les spirales.
Saupoudrer de graines.
Enfourner à four chaud (th 6 /180°C) pour 30 à 40 minutes : la crème doit être prise.