Il y a des idées qu’on aimerait avoir eu, tellement elles sont limpides. Celle qui a donné lieu à la création de Onprint en fait partie. Le principe est tout simple, et c’est Olivier Gravet, le président d’Onprint, qui me l’a expliqué cette semaine.
Le constat initial est simple: le papier est un média comme un autre. or tous les médias ont connu leur révolution digitale, mais le papier peine à entrer dans ce processus; ce qui, au passage, contribue au déclin apparent du papier, alors qu’il continue à être utilisé comme média à part entière, et par tous les secteurs … y compris par ceux les plus digitaux.
La “digitalisation” du média papier doit permettre de passer d’un contenu imprimé à un contenu numérique. Le QRcode fut une première solution. Mais une solution incomplète, pour plusieurs raisons: instabilité des outils de lecture, piètre connaissance du grand public, nécessité de dénaturer le contenu – qui aimerait mettre un QRcode sur la Joconde? – bref, peu d’avenir pour cette technologie du futur déjà dépassée.
La bonne solution, c’est Onprint qui l’apporte, en associant un contenu numérique à tout contenu papier – en réalité, à tout contenu pictural, qu’il soit associé ou nom au papier. Bref, avec cette application, n’importe quel visuel tient le rôle d’un QRcode. Téléchargez donc Onprint, et dirigez le sur cette une de Charlie Hebdo, vous verrez le résultat étonnant!
Onprint, c’est bien plus qu’un lecteur de QRcode, bien évidemment. L’application est conçue de telle sorte que chaque société puisse disposer de son back-office pour administrer ses propres contenus graphiques, imprimés ou non, et rediriger l’utilisateur vers les bons contenus numériques au passage de la caméra du smartphone.
Ce back-office permet bien entendu d’importer en masse de tels contenus – par exemple un catalogue – et de mettre à disposition des utilisateurs plusieurs outils suite au scan d’une image ou d’un contenu imprimé: redirection apr URL, lancement d’une vidéo, téléchargement d’un PDF, envoi de SMS ou appel téléphonique, etc.
Développé en France par une startup adossée à une PME spécialiste de l’impression, Onprint pourrait bien changer le monde, et réaliser la passerelle entre contenus imprimés et contenus numériques. Un défi que des dizaines d’entreprises ont déjà tenté de relever, sans y parvenir. L’équipe d’Onprint aurait-elle enfin trouvé le moyen d’opérer cette nouvelle révolution? C’est tout ce qu’on peut leur espérer!
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