Les conditions de vie globales de la population s'étaient améliorées grâce à la forte croissance économique des années 2000.
Le PIB par habitant a aussi fortement progressé, passant à plus de 1600 $USD par habitant en 2013, alors que dans le même temps le nombre d'habitants a continué à augmenter de façon soutenue (près de +3 %/an).
Le prix du pétrole sur les marchés mondiaux était en grande partie la cause de cette augmentation de richesse, toute relative certes, le pays commençant seulement à exporter sa production.
Sanaa, la nouvelle capitale, a vu sa population croître très fortement, pour atteindre aujourd'hui plus de 2 millions d'habitants, soit un doublement depuis son accession au titre de capitale unique du Yémen.
Certaines zones du pays, comme les îles de Socotra mais également de nombreuses zones rurales, vivent encore au moyen âge, sans eau ni électricité.
Par ailleurs, l'extrémisme religieux est de plus en plus présent, et la condition féminine se dégrade chaque année.
Les droits humains élémentaires sont régulièrement bafoués, et les migrants, nombreux à passer par le Yémen pour rejoindre les pays du golfe persique pour trouver du travail, sont une cible de choix pour les trafiquants. Ceux-ci torturent les migrants, violent les femmes migrantes, afin d'extorquer de l'argent à leurs familles, déjà très pauvres.
Les autorités du pays doivent se battre contre une criminalité croissante, due au fait que le pays héberge trois armes à feu par habitants, un record qui entraîne entre 10 000 et 15 000 meurtres par an !
Enfin, plus de 25 ans après la réunification des deux Yémen (1990), des rebelles Houthis, basés dans le nord du pays, ont entamé une conquête militaire d'une partie du territoire, forçant les autorités à abandonner la capitale et à trouver refuge à Aden, grand port du sud.
La guerre enflamme à nouveau tout le pays qui se divise de plus en plus entre deux camps, d'un côté l'Iran, représentant le camp chiite et soutenant les Houthis, de l'autre l'Arabie saoudite et ses alliés sunnites ainsi que les États-Unis réunis au sein d'une coalition internationale.
Se greffant dans le paysage déjà passablement complexe, des groupes terroristes, Organisation de l'État islamique et Al-Qaïda dans la péninsule arabique (AQPA), exercent elles aussi des pressions armées et violemment meurtrières.
Avec au milieu les populations civiles.