Magazine Beauté

La coloration Eos est-elle vraiment naturelle?

Publié le 28 mars 2015 par My Green Glam @mygreenglam
mar 28
2015

by My Green Glam

Votre coiffeur vous vante les vertus naturelles de la coloration Eos de Wella? Il vous dit que ce n’est « que des plantes » et que ça couvre bien les cheveux blancs? Pour vous faire une idée de la réponse à lui donner la prochaine fois, je décortique pour vous la composition de la coloration Eos.

coloration eos naturelle

Voici ce que dit le fabriquant:

Wella Coloration naturelle EOS

La colorations à base de plantes permet d’obtenir une brillance très prononcée et une longue tenue, le tout avec des composants naturels.

EOS, coloration à base de plantes de Wella Professionals remplit toutes ces fonctions. La couleur est embellie de manière tout à fait naturelle, les nuances sont remarquables, la brillance éclatante et de longue durée. Nos efforts de recherche et de développement de produits nous ont permis de conserver entièrement les composants naturels de coloration et de soins dans leur état naturel.

EOS existe en 3 natures et en 8 nuances, élaborées à 80% de composants végétaux naturels. Grâce à EOS, la brillance des cheveux est augmentée de 30% (comparé aux cheveux non colorés). EOS recouvre à 50% les cheveux blancs. Cette coloration ne comporte aucun produit alcalisant ni aucune substance ammoniacale, et donc n’abîme pas les cheveux. La couleur est conservée jusqu’à 15 shampoings.

Examinons en détail la composition de la coloration EOS de Wella:

Je vous propose un petit exercice: traduisons du latin au français la composition ingrédient par ingrédient de la coloration Eos, puis voyons ce que dit la Vérité sur les cosmétiques au sujet de chacun d’eux.

Traduction des ingrédients de la composition d’EOS:

  • Lawsonia inermis = henné
  • indigofera Tinctoria = indigo
  • cassia auriculata =cassia
  • paraffinum liquidum = paraffine
  • cyanopsis tetragonalba = gomme guar
  • HC blue No.2 = colorant
  • Peg-35 castor oil = tensioactif chimique
  • hexyldecyl laurate
  • hexyldecanol
  • hydroxyethyl-2-nitro-P-toluidine
  • HC yellow No.13 = colorant 
  • HC red No.3 = colorant
  • 3-nitro-P-hydroxyethylaminophenol
  • parfum,
  • limonene

Bon, déjà avant même la traduction on voit bien à l’oeil nu que certains ingrédients ne sont pas du tout, mais alors pas du tout naturels…

Le verdict de La vérité sur les cosmétiques sur les ingrédients de la coloration Eos:

 Je me suis donc ensuite rendue sur le site La vérité sur les cosmétiques de Rita Steins et j’ai rentré chaque ingrédient dans la recherche INCI et voici le résultat:

composition eos

composition coloration eos

composition eos

compo colo eos

Il n’y a qu’un seul élément, le 3-nitro-P-hydroxyethylaminophenol (à vos souhaits)  que je n’ai pas trouvé mais vu le libellé on peut émettre l’hypothèse sans trop se tromper que c’est du chimique :-)

Je cite La vérité sur les cosmétiques concernant les colorants HC 2 et  HC 3:

  • Le premier colorant – HC Blue No. 2 – fait partie des amines aromatiques. Il est allergisant et c’est une substance pouvant former des nitrosamines (SCCS, Colipa N° B37). Les nitrosamines sont cancérigènes. La Réglementation sur les cosmétiques de l’UE interdit l’emploi du HC Blue No. 2 depuis le 31/12/2009.
  • Le colorant HC Red No 3 fait également partie du groupe des amines aromatiques (CI 60730).

Pour résumer sur la composition d’Eos:

  • certes il y a bien 80% de plantes, et le début de la composition semblait bien parti (henné, indigo, cassia)
  • mais le reste des ingrédients est non seulement totalement superflu mais surtout certains éléments sont dangereux, dont un (le colorant HC Blue N°2 est même classé comme cancérigène et interdit par l’Union Européenne depuis 2009.

Je pose donc la question: comment un composant interdit par l’UE peut il encore en 2015 se trouver dans un produit en vente chez les coiffeurs?

Bref il n’y a qu’une seule réponse à votre coiffeur qui vous propose cette coloration soit disant « naturelle »: refusez! Et changez de coiffeur car soit il n’y connaît rien, soit il vous prend pour une cruche.

Sachez que très peu de coiffeurs proposent des colorations 100% végétales, mais il y en a, notamment Biocoif; n’hésitez pas à relire mon article sur les coiffeurs bio et faites des recherches sur internet pour trouver un coiffeur près de chez vous qui pratique la coloration végétale.

En cas de doute demandez lui la composition exacte des mélanges qu’il propose.

Sinon la meilleure alternative qui reste également la plus économique reste de faire soi même sa coloration végétale; si vous débutez vous pouvez lire mes conseils.

Personnellement j’utilise la coloration naturelle Khadi et j’en suis toujours aussi satisfaite.

Bon, j’en connais qui vont être déçues et même en colère de s’être faites rouler dans la farine par leur coiffeur… mais bon il vaut mieux le savoir : – )

Et vous, votre coiffeur vous a déjà vanté une coloration « naturelle » qui n’en était pas?

Green et Glamoureusement votre

Carole de My Green Glam


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


My Green Glam 711 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog