Magazine High tech

Attention au tentative de piratage via un appel du 45268912

Publié le 28 mars 2015 par Zast

attention-45268912

Hier, j’ai eu la surprise de recevoir un appel en Anglais de ce numéro +45268912. Il avait d’ailleurs essayé de me joindre pendant la semaine sans succès.

Cette personne (avec un accent indien) se présente comme un expert en sécurité et vous explique qu’il y a un gros problème de sécurité sur votre PC.

Il vous demande ensuite d’allumer votre PC puis il vous fera aller sur un lien malveillant …

Personnellement, au départ, je dois dire que j’ai été surpris car vu que je gère un serveur dédié et un serveur mutualisé, j’ai vraiment cru à un problème. Mais dès que je lui ai posé quelques questions, il n’arrivait pas à me répondre et me répétait que c’était un gros problème de sécurité. Je lui ai demandé de m’envoyer un mail mais il ne voulait pas… D’ailleurs à ce moment là, j’ai commencé à élever la voix.

Sa seule demande était que je me connecte à mon PC sous windows … C’était donc étrange …

Mais lorsque je lui ai demandé en Anglais si il voulait me hacker (Do you want to hack me ?), il a tout de suite raccroché …

Ensuite une simple recherche sur Internet m’a permis de retrouver plusieurs pages de personnes qui ont aussi eu un appel du numéro 45 26 89 12 .

Il s’agit bien d’un pirate qui spoof (=usurpe) un numéro de téléphone pour essayer d’hacker ses victimes.

De plus, mes beaux parents qui sont aussi dans le même village avaient reçu quelques jours plus tôt un appel similaire … Je pense que ce pirate a dû faire l’annuaire complet des numéros du village !

Donc mes recommandations sont :

N’oubliez pas de ne jamais donner d’informations par téléphone à un inconnu qui vous appelle ni à quelqu’un qui vous contacte par mail. Et n’allez jamais sur un site internet que l’on vous donne par téléphone :).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zast 1543 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine