Magazine High tech

Google Analytics Reporting Suite

Publié le 30 mai 2008 par Jaxx

Analytics Reporting Suite - Beta 3 Je cherchais l’autre jour une façon d’externaliser certaines données de Google Analytics (Un des plus fameux outils de stats, gratuit qui plus est pour nous, petits clients ;-) )… Le but était de mettre un petit indicateur de tendance sur le site.

Mais s’il y’a bien une chose pour laquelle Google n’a pas créé d’API*, c’est pour Analytics… de Docs à Reader en passant par GMail et YouTube, tout est programmable/accéssible ou presque chez eux. Du coup on peut voir de bons outils comme BusySync (màj aujourd’hui) permettant de synchroniser les Calendriers, voir même la très récente intégration à la dernière version de Mac OS X Leopard d’une synchronisation native du carnet d’adresses. Mais pas Analytics !

Bref… revenons à nos moutons… en cherchant donc, une technique plus ou moins crade - parce que sans API propre, faut bricoler - pour extraire quelques infos d’Analytics, je suis tombé sur Google Reporting Analytics Suite. Une application écrite en Adobe AIR, qui fonctionne très bien, très sexy, gère des profils pré-enregistrés, ce qui est d’ailleurs l’intêret majeur a ce stade du développement de l’outil encore en Beta. Alors deux choses:

  • C’est du AIR, on aime ou on aime pas, mais c’est une plateforme de Rich Internet Application (mieux en Anglais) complète et assez aboutie même si très fermée (bah ouais, technos Flash et consorts oblige
    :-(
    ), et a réussie là où XUL n’a pas décollé… arrivé trop tôt sans doute, car l’essentiel des applis du monde Mozilla sont construits avec du XUL, (Firefox et Thunderbird en tête), et j’ai écrit dans le passé un gros gestionnaire de stocks pour un Broker en composants électronique avec très facilement.
  • J’ai pas farfouillé, et c’est ptête au-delà de mes capacités :-), Mais on ne connait pas la pérénnité du logiciel car sans API documenté, et sans externalisation officiel, Google peut changer la manière dont sont pondues les données comme bon leur semble, sans forcément avec l’intention de casser des outils tierces mais pour améliorer leur propres applis web par exemple.

Liens:

  • 10 Applis AIR à ne pas louper
  • Formations Flex / Adobe AIR (y’a pas mal d’applis présentées)
  • XML-based User interface Language (pas d’inquiétude, c’est le wikipedia français)
  • Un bien sympathique Jukebox, bon remplaçant d’iTunes, intégrant un navigateur web: SongBird.

Bien entendu, tout ça fonctionne bien sous Mac et GNU/Linux ( Découvrir Linux sur Lea-Linux )

:-)

(La capture n’est pas de mon site mais d’un que je surveille… j’aimerais en avaoir autant

:-)
)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jaxx 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog