Aventure
Note: 12,5/20 ♥♥
Date de sortie: 25 février 2015
Réalisateur: Jean-Jacques Annaud
Acteurs principaux: Feng Shaofeng, Shawn Dou
Durée: 1h55
Synopsis (Allociné) : 1969. Chen Zhen, un jeune étudiant originaire de Pékin, est envoyé en Mongolie-Intérieure afin d’éduquer une tribu de bergers nomades. Mais c’est véritablement Chen qui a beaucoup à apprendre – sur la vie dans cette contrée infinie, hostile et vertigineuse, sur la notion de communauté, de liberté et de responsabilité, et sur la créature la plus crainte et vénérée des steppes – le loup. Séduit par le lien complexe et quasi mystique entre ces créatures sacrées et les bergers, il capture un louveteau afin de l’apprivoiser. Mais la relation naissante entre l’homme et l’animal – ainsi que le mode de vie traditionnel de la tribu, et l’avenir de la terre elle-même – est menacée lorsqu’un représentant régional de l'autorité centrale décide par tous les moyens d’éliminer les loups de cette région.
Ma critique de "Le Dernier loup": Un joli film au récit initiatique, dans l'atmosphère des années 70 et dans les paysages de la Mongolie. Jean-Jacques Annaud compte sur le dépaysement visuel et culturel pour tisser une fable forte sur la relation entre l'homme et le loup, prétexte à une belle photographie. Si les paysages sont magnifiques et la simplicité de la mise en scène reste authentique, le film comporte malheureusement de trop nombreux flottements.
Autour de la notion de communauté, du nomadisme et des croyances, le spectateur voit défiler un certain nombre de pratiques, une contrée sauvage, des scènes émouvantes, parfois cruelles... Malheureusement il n'est pas vraiment embarqué dans le rythme de l'histoire qui s'avère trop ennuyeux dans la longueur. La mise en scène n'est pas très épique, le bande sonore assez pauvre, et les émotions s'expriment de manière un peu trop littérale.
Un manque d'envergure scénaristique malgré un propos fort et des paysages sauvages qui coupent le souffle.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOOO
Rythme: OCOOO
Acteurs: OOCOO
Emotion: OOCOO
Intéressant? Correct
Divertissant? Moyennement
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
- pour les paysages de la steppe mongole
- pour le défi de la mise en scène
- pour les loups
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début:
- l'ennui guette
- triste
- scénario construit pauvrement