Un verbe trés à la mode en ce moment, que ce "disrupter"...
Donc, comme vous le savez probablement je suis amputé d'une jambe suite à la rupture d'un anévrisme poplité (l'artère sous le genou qui a..).. La chose aurait pu être assez facilement réparée dans un hôpital, et j'aurais donc pu garder ma jambe.. Mais il fallait me transporter en disons 2 heures de chez moi où la chose est arrivée, dans un bloc opératoire vasculaire en état de fonctionnement.. Le problème c'est que le transfert a pris 7 heures !.. Trop tard : jambe nécrosée, amputation au-dessus du genou (pour la petite histoire, le Samu de Versailles a été déclaré responsable par une aréopage de mandarins... mais sa compagnie d'assurances: la SHAM refuse de m'indemniser.. Ce pays est sur ce point impressionnant - mais passons.. Si mon cas vous intéresse : https://www.facebook.com/pages/Celaauraitpuvousarrivercom/272746842785876?ref=hl).
Du coup, après une période de profond abattement, je me suis intéressé à ces choses.. non pas pour devenir médecin, loin de là, mais pour observer ce qui se passe dans le Monde avec ce que l'on commence à appeler la "e-santé". E-santé qui pour moi, est la médecine dite des 4P (Prédictive, Préemptive, Personnalisée, Participative).. Bref, l'inverse de la médecine curative que nous avons depuis Hippocrate : où l'on attend d'être malade pour nous réparer.. Un peu comme des voitures dans des garages.
Autre réflexion que mon chirurgien m'a faite en coup de vent (ces gens là sont très occupés et n'ont que peu d'empathie pour leurs "réparés").. Je lui demandais donc selon lui à quoi était dû cet anévrisme.. Il m'a répondu en coup de vent : "C'est probablement génétique !..Vous l'aviez depuis des années et peut-être même que vos ascendants...". Ce qui m'a laissé perplexe.. J'avais jusque là une vague idée de ce qu'était le génome, mais en quoi celui-ci ait pu.. ?
Je me suis donc intéressé à la génétique, et de fil en aiguille, à tout ce secteur de la e-santé qui est en plein boom aux USA notamment, en Angleterre, en Chine, etc ..
Mais pas en France.
Au point que si nos élites médicales ne s'y intéressent pas, notre système hospitalo-centré va avoir quelques problèmes à terme disons de 10 ans..
Je fais de la veille dans ce secteur au jour le jour, que je publie sur mon compte twitter et mon wall Facebook.. Vous pouvez donc en bénéficier si cela vous intéresse..
Mais venons en au fait après cette longue introduction..
Or donc, un journaliste de la revue HOSPITALIA consacrée aux hôpitaux (tirage 70.000 exemplaires) m'a demandé mon avis sur cette e-santé. Une fois n'est pas coutume, j'ai été l'intervieweur interviewé.. Moi qui ai l'habitude d'e-interviewer les autres..
Notre ami voulait au départ faire cela par téléphone - comme dans le temps.. Je lui ai proposé plutôt que l'on se retrouve dans mon studio visiophonique, lui disant que de cette façon, nous pourrions partager quelques sites de e-santé.. pour étayer mes dires et renforcer mon analyse.. Il a accepté..
Le jour dit, il a voulu enregistrer le son avec son vieil enregistreur qui n'a pas marché .. Je lui ai donc proposé d'enregistrer notre entretien visiophonique sur le cloud d'Amazon. Ce qu'il a accepté. Avec cela, il va confectionner un article de 2,5 pages à paraître fin avril dans sa revue.
Dans cette interview, j'ai essayé de synthétiser une multitude de news qui paraissent chaque jour dans le Monde depuis 2011 (pour moi c'est la date de démarrage de la e-santé aux USA) pour les emboîter les unes dans les autres et d'en faire une analyse logique et très probable à terme de 10 ans. C'est ce que je lui ai présenté..
Cela l'a un tantinet décoiffé..
Ce qui montre qu'en France les professionnels de ce secteur ne sont pas très informés. J'ai participé à quelques conférences à Paris sur le thème dit de la "e-santé" (mais qui pour moi n'avait rien de e-santé). Je dois dire que j'en suis ressorti accablé ! Toujours les mêmes speakers qui ressassent les mêmes choses, qui ne s'écoutent pas les uns les autres, et qui surtout ne sont au courant de rien.. Bref du grand gaulois...