Tout est une histoire de grain… Nul doute que le grain tombé du ciel breton ces derniers temps a rendu mon humeur de la couleur des nuages. Puis, il y a eu ce grain (en fait, plutôt un caillou, une pierre, un rocher !) venu enrayer l’engrenage au point de bloquer, d’empêcher d’avancer. Pour finir, ce fut le grain de folie perdu, et sans lui la peur de lasser, d’ennuyer, s’est installée ! Bref, le grain est une cause majeure de mes nombreuses absences ici, ces jours passés !
Mais puisqu’il faut combattre le mal par le mal, j’ai décidé de revenir en vous proposant une recette à base de grains… de riz.
En effet :
- N’est-il pas établi que le riz est l’aliment le plus consommer au monde ? Voilà donc de quoi effacer ma peur de ne pas plaire au plus grand nombre
- Ne dit-on pas « plus on est de fou, plus on
ritriz« … Je sens déjà poindre à nouveau la bonne humeur ! - Un proverbe chinois dit « Parler ne fait pas cuire le riz« … Jolie expression que j’interprète comme une consigne, il me faut à présent passer à l’action et avancer.
Voici donc un tas d’arguments pour décider de publier aujourd’hui la recette d’un délicieux riz au lait à la vanille et bergamote.
Bonne journée à tous !
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
500 ml de lait entier
100 gr de riz rond (idéalement spécial dessert)
70 gr de sucre
1 gousse de vanille (ou à défaut 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide)
5 cl de crème liquide
1 zeste de citron bergamote.
Préparation :
Mettez le riz dans un chinois ou une passoire fine. Rincez-le jusqu’à obtenir une eau claire. Laissez égoutter.
Versez dans une casserole le lait et le sucre. Portez à ébullition puis versez le riz en pluie. Baissez le feu et laissez cuire à feu doux.
Fendez puis grattez l’intérieur de la gousse de vanille. Ajoutez les grains de vanille au contenu de la casserole.
Prélevez le zeste d’un citron bergamote et râpez-le finement. Ajoutez-le également au contenu de la casserole.
Remuez régulièrement le riz pendant la cuisson (environ 20 minutes). Le contenu est cuit lorsque le mélange devient crémeux et les grains tendres. Retirez du feu.
Laissez tiédir puis terminez en ajoutant la crème fraîche. Remuez et mettez en ramequins.
Servez tiède ou froid selon vos goûts.
Mon conseil : Mettre de la crème hors du feu et après cuisson permet d’obtenir un entremet moins compact et plus crémeux…
Riz au lait à la vanille et bergamote – Cuisine de tous les jours
Riz au lait à la vanille et bergamote – Cuisine de tous les jours