C’est l’objectif ambitieux que se sont fixé les fondatrices de Fullmobs. Elles lancent une toute nouvelle plateforme collaborative de mobilisation autour d’actions solidaires.Fullmobs invente le crowdtiming et met en relation, des porteurs d’initiatives solidaires et des citoyens, en leur permettant de s’engager à la hauteur de leurs envies, partout en France.
Rendre accessible l’engagement solidaire avec un outil en ligne innovantPas facile de sauter le pas pour une cause qui nous tient à coeur lorsque, d’un coté on manque de temps libre, et d’un autre, on ne sait pas vraiment vers qui se tourner !C’est justement pour créer ce « DÉCLIC SOLIDAIRE » que Fullmobs est né.Grâce à une plateforme en ligne colorée et intuitive, associations, collectifs et citoyens pourront désormais facilement mobiliser le grand public autour de leurs causes solidaires : Ecologie, Exclusion/Pauvreté, Enfance, Santé, Citoyenneté !
« Fullmobs.org propose une approche conviviale, flexible et collective de la solidarité. Afin de permettre au plus grand nombre de faire ce « fameux premier pas » »raconte severine. Les mobilisations auxquelles vous pourrez participer sur fullmobs vont d’un clic à une journée. Pratiquepour tout le monde ! Et peuvent être partagées avec ses proches, ses amis, ses enfants. « L’approche ludique de Fullmobs se fait autant par sa dimension collective que par les formats innovants » ajoute Roxane.
A l’instar du CROWDFUNDING, les campagnes sont virales car le partage en ligne est au coeur du parcours utilisateur : réseaux sociaux, email et widget permettent simplement de diffuser la campagne et d’augmenter sa visibilité. En ayant sa mobilisation en ligne sur Fullmobs.org, les porteurs d’initiatives solidaires gagnent en clarté et en crédibilité sur leurs actions et mobilisent plus facilement leurs réseaux qui à leur tour mobilisent plus facilement les leurs etc.
Fullmobs permet 3 niveaux d’engagement.
Chacun est libre de s’impliquer à la hauteur de ses possibilités :
- Les mobilisations «NUMÉRIQUES» : diffusion massive et simultanée de posts sur les réseaux sociaux.
- Les mobilisations « PHYSIQUES » : les gens se rassemblent pour passer ensemble à l’action et vivre une expérience solidaire.
- Les mobilisations « ENGAGEANTES » : les gens peuvent en amont prendre des responsabilités pour le succès de la mobilisation (participer à des réunions, gérer des groupes de bénévoles, …)
Fullmobs permet aux porteurs d’initiatives solidaires de laisser libre cours à la créativité pour imaginer des mobilisations nouvelles générations.
ex: Sensibiliser le grand public sur les déchets par une mobilisation nouvelle génération? Organiser un Pique Nique géant Zero Déchet.ex: Réfléchir à l’impact de la monnaie Alternative par une mobilisation nouvelle génération? Organiser un grand jeu de rôle.ex: Co-diffuser un film sur les acteurs du changement par une mobilisation nouvelle génération ? Permettre à chacun de pouvoir organiser une projection dans le lieu de son choix et d’y inviter ses proches.ex: Nettoyer une forêt par une mobilisation génération ?Organiser une grande randonnée verte où chacun se promène … avec un sac poubelle.
Fullmobs permet de mettre en avant les actions de solidarité. nC’est un outil qui s’adresse aux structures de toutes tailles.De nombreuses petites et moyennes associations y voient aujourd’hui un avantage car Fullmobs pallie leur manque de visibilité et les aide dans leur stratégie de communication.Associations, collectifs et citoyens solidaires ont déjà compris l’intérêt de mettre une campagne en ligne ! « C’est un excellent outil autant pour passer à l’action que pour réaliser des campagnes de sensibilisation. »
C’est dans cette démarche que Fullmobs créé des modules technologiques pour accompagner les porteurs d’initiatives solidaires au plus proche de leurs besoins.
Le premier, qui sera disponible dès la sortie du site s’appelle « Share Mob’s ». Il permettra la diffusion massive de post Facebook ou Twitter, agrégés durant la campagne et publiés simultanément et automatiquement le jour choisi.« Notre objectif est d’inonder les réseaux sociaux de belles initiatives. On veut montrer que même à partir d’un clic on peut participer à faire émerger un monde nouveau et mettre un coup de projecteur sur de chouettes projets solidaires » nous confie Severine.
C’est ainsi que pour son lancement, vous retrouverez une campagne portée par l’Institut Curie qui diffusera le programme de la semaine de la lutte contre le cancer en invitant chacun à venir participer à de nombreuses activités du 22 au 28 Mars.
Fullmobs veut être un outil accessible à tous. C’est en privilégiant une relation basée sur la co-construction et la confiance, que les 2 fondatrices de chocs ont fait le pari osé de se rémunérer sur le principe de la participation libre.« il était important pour nous de ne pas imposer un prix qui empêcherait certains acteurs de créer des mobilisations.Participants et organisateurs seront invités à donner en ligne. Nous préférons instaurer une relation de partenaires. Cela nous paraît logique, puisque nous travaillons tous à aller dans la même direction vers un monde plus solidaire!!» dit Roxane
Fullmobs, un outil citoyen connecté
On l’aura compris, l’ambition de Fullmobs est de devenir la référence de la mobilisation citoyenne.« Nous voulons créer des ponts et des synergies entre tous les acteurs présents sur la plateforme. Grâce à un espace prochainement dédié, chacun sera libre d’échanger, témoigner ou recueillir des bonnes pratiques autour de la mobilisation. » racontent les fondatrices.En donnant les clés à tous ceux qui veulent agir, Fullmobs espère bientôt inspirer de nombreux citoyens pour qu’ils s’approprient la plateforme, créent et portent leurs propresinitiatives! « Nous voulons participer à l’émergence d’un nouveau mode de mobilisation connectée, flexible et à fort impact » poursuivent elles.
Portées par l’essor de l’entrepreneuriat social, les deux fondatrices de Fullmobs se sont lancées dans l’aventure afin de contribuer, elles aussi, à développer des pistes pour inventer une autre société. Fullmobs veut pouvoir répondre au besoin de tous ceux qui souhaitent s’impliquer dans le monde de demain. Un projet prometteur puisqu’il a déjà été récompensé le 11 décembre dernier lors de la 10ème édition du Dreamstorming co-organisé par le GROUPE SOS et Accenture.
Source : Communiqué Fullmobs