La femme de Paul Stouffs pose devant le Farman F40 F-AHMF à Haren (Belgique) en juin 1935 ©Arnaud Stouffs
Dans un article précédent j'avais évoqué la participation du Farman F40 F-AHMF au deuxième tour de France des avions de tourisme de 1932. Je vous présente maintenant cette photo envoyée par Arnaud Stouffs. Elle a été prise probablement en juin 1935 sur l'ancien aérodrome bruxellois d'Haren (Belgique). C'est sa grand mère qui pose devant le Farman F40 F-AHMF. Son grand-père Paul Stouffs fut directeur de la compagnie Farman en Belgique puis directeur commercial de la Sabena.Le Farman F.40 (n°6828) immatriculé F-AHMF (AHMF = Avions Maurice et Henry Farman) a appartenu à Henry et Maurice Farman du 12 janvier 1920 au mois d'octobre 1930, basé à Toussus-Le-Noble, a partir de cette date il a appartenu à Mr Larousse et basé à Paris jusqu'en janvier 33, son dernier propriétaire est Louis Gaubert de Ville d'Avray, l'avion étant basé à Toussus-Le-Noble.
Cette avion construit en 1912 équipé d'un moteur propulsif Renault de 80 Cv est l'avion le plus ancien qui participa au Deuxième tour de France des avions de tourisme en 1932. Il était piloté par Louis Gaubert, pilote ayant obtenu son brevet de pilotage en 1909 et qui avait gagné le rallye de Deauville en 1913. Au second plan, il y a le Caudron Luciole C270 F-AMCN : Caudron C.270 Luciole (59/6676) dont l'Aero-Club de Provence (Marseille) fait l'acquisition le 16 aout 1932.
Dans les hangars, on peut encore identifier deux avions :
Le R.S.V26-100 OO-AJU (Certificat d'immatriculation n°162 12/12/1928). Les lettres OO- propres aux appareils belges ne sont appliquées qu'en 1929, il était précédemment immatriculé O-BAJU. Il a été radié en 1946 en même temps que pas mal d'appareils quand l'administration de l'aéronautique belge radient tous les appareils disparus lors la seconde guerre mondiale. Il a successivement été la propriété de Mrs de Limelette Frères (Bruxelles), du Club d'Aviateurs de Bruxelles, de Charles Joseph Rooms, à nouveau du Club d'Aviateurs de Bruxelles, de P Gosset, de l'Ecole Nationale d'Aviation à Evere, de L Bauduin à Evere et pour finir de Jacques .J Cortvriendt de Bruxelles.
Le Morane-Saulnier MS 35 OO-AND (Certificat d'immatriculation n°264 29/03/1932) propriété de Joseph Jeunejean de Bruxelles et radié le 31 décembre 1935.
Sources des informations :
Arnaud Stouffs
Les avions Farman de J Liron collection DOCAVIA n°21 editions Larivières