- qu’il y a un sujet qui revient deux fois par an, pas plus, pas moins. Il ne s’agit donc pas de grèves SNCF, d’augmentations du nombre de demandeurs d’emplois ou de la pluie qui tombe venant d’un ciel nuageux quelques minutes avant qu'on ne s'asseye sur le fauteuil du coiffeur. L’horloge en panne est quand même exacte deux fois par jour ; le changement d’heure est semestriel, et même biannuel, et non pas bisannuel. Un S de trop pourrait vous décaler à jamais par rapport à vos voisins, collègues ou amis, vous causer des retards ou des avances, vous pourriez vivre en marge, ne pas mourir en temps, et surtout pas en heure, à moins que vous ne retombiez sur vos pattes un an sur deux, ou, ce qui est plus que probable, que vous ayez déjà compris, seuls, ce que je veux dire dans cette phrase que je promets de terminer dès que je verrai un point. Donc, la nuit prochaine, à deux heures il sera trois heures. Ne changez surtout pas vos pendules avant ou après sous peine de, ouh n’essayez même pas, je vous le déconseille. Faites comme on vous dit, faites quand on vous dit, et le berger sera heureux et fera son job consciencieusement.
- qu’il y a un sujet qui revient plus de deux fois par an, si on considère qu’en parler une deuxième fois ici alors qu’on en reparlera à l’automne, ça fait trois. Mais, d’aucuns pourraient rétorquer qu’on ne sait pas si on en discutera le 25 octobre prochain. Néanmoins, évoquer à l’instant la date de fin d’année revient à en avoir parlé. Donc, trois. Mais pourquoi en recauser ? Parce que c’est passionnant ? Absolument pas. Mais parce que je me soucie de votre santé. Suivez ces conseils pour que ça passe tout seul. L'idéal est de commencer à décaler votre heure habituelle de réveil quelques jours avant le passage au changement d'heure. Réveillez-vous, par exemple, dix minutes plus tôt chaque jour, six jours avant, jusqu'au jour J. Et là, vous vous dîtes, arghhh, damned, l’imposteur, nous sommes le jour J et il ne nous l'a pas dit 6 jours avant. Vous n’avez pas tort. Bon, je me rattrape, dînez léger, privilégiez les glucides lents, dormez à 18°C et rideaux bien épais fermés, ça compensera un peu. Faites comme on vous dit, faites quand on vous dit, et le berger sera heureux et fera son job consciencieusement.
- qu’il y a un sujet qu’on peut parfois aborder en faisant croire qu’on n’en parle que deux fois par an alors qu’on s’apprête à en parler trois fois en une. L’imposture tourne alors au charlatanisme, le chroniqueur devient bonimenteur, et pourra peut-être essayer, de périphrases plus ou moins malvenues ou de détours en zigzags, de vous faire accroire, penaud, qu’il rend hommage à Queneau, avec une prétendue célébration de ses Exercices de style. Il ne trompera personne, et piteux sans doute, il tentera dans un élan désespéré de remettre une couche dans son entreprise de non-information. Instauré depuis 1976, appliqué dans tous les pays de l’Union Européenne, le changement d’heure, a, dit-on, des tracteurs. N’ayant que peu de connaissances agricoles, agraires, agronomes, maraîchères, ou métayères, je ne pourrais dire pourquoi il a des tracteurs et non pas des moissonneuses-batteuses, des cueilleurs-épanouilleurs à maïs, des arracheuses-effeuilleuses-décolleteuses, des faucheuses-hacheuses-chargeuses, ou des râteaux-faneurs-andaineurs.Toutefois, n’oubliez pas de tourner les aiguilles, dans le bon sens. Faites comme on vous dit, faites quand on vous dit, et le berger sera heureux et fera son job consciencieusement.
samedi 28 mars 2015