Magazine Beaux Arts

Exposition « La transparence des possibles » Olivier Rebufa à la Galerie Annie Gabrielli | Montpellier

Publié le 27 mars 2015 par Philippe Cadu

http://galerieanniegabrielli.com/

©Olivier Rebufa/galerie annie gabrielli.
©Olivier Rebufa/galerie annie gabrielli.
Exposition du 4 avril au 16 mai 2015

Dans le cadres du festival http://www.boutographies.com/

Vernissage vendredi 3 avril

Bienvenue dans l’univers délirant d’Olivier Rebufa !
La galerie présente La transparence des possibles, regroupant plusieurs séries photographiques réalisées entre 1984 et 2014.
Olivier Rebufa vit et travaille à Marseille, reconnu depuis la fin des années 1980 pour ses mises-en-scènes mélangeant réel et artifices, autoportraits, maquettes, jouets dont notamment la poupée Barbie qui devient instrument d’expérimentations et de réflexions.
L’apparence d’un dialogue naît entre l’artiste réduit à la taille de son égérie et la poupée, parfait stéréotype féminin, qu’il tente d’humaniser et qu’il séduit. Barbie devient le symbole et le syndrome obsessionnels des fantasmes les plus fous dans lesquels Rebufa se perd. Il prend plusieurs identités, acteur d’une vie quotidienne idéalisée ou héros de l’Antiquité : Bellérophon chevauchant Pégase en compagnie d’Athéna

©Olivier Rebufa/galerie annie gabrielli.
©Olivier Rebufa/galerie annie gabrielli.
(Barbie), Dionysos entouré de nymphes (Barbies), et pourquoi pas Robinson Crusoë rejoint par Vendredi devenu sujet féminin (Barbie), ou encore gardian, torero…
Nous sommes pris dans un jeu de séduction qui ne que s’adresse pas exclusivement à Barbie. Cependant, cet humour n’éclipse pas un sentiment de mélancolie. L’oeuvre d’Olivier Rebufa s’apparente en effet à un journal intime où sont formulés ses doutes et sa quête d’une vérité dans le chemin d’une vie semée de petits cailloux, ceux du Petit Poucet mais aussi les pierres obstacles, les pierres de conjurations qui se mettent en travers de la route… Il s’agit d’une réelle interrogation sur la représentation, d’une critique sociale voire sociétale.
« Mes poupées interrogent les critères d’une société, mes photos les frontières qui font les hommes et leurs vérités ».
L’exposition comporte également des radiophotographies avec Barbies, volailles et objets divers, des bronzes et des céramiques.
Rebufa s’autorise tout et il le fait avec virtuosité !

Galerie Annie Gabrielli. 33 avenue François Delmas (av. de Nîmes) 34000 Montpellier +33 (0)6 71 28 53 24 : http://galerieanniegabrielli.com/

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte