Duelle – Barbara Abel

Publié le 27 mars 2015 par Marylin Millon @leboudoirlitt

ABEL, Barbara. Duelle. Le Livre de Poche, 2014, 417 pages, 7,60 €.

L'histoire :

Lucy mène une vie bourgeoise rangée à Bruxelles, lorsque reçoit la visite de l'émission de télé-réalité " Devine qui est là ? ". En effet, une personne recherche Lucy. Qui est-ce ? Certainement sa mère biologique qui l'a abandonné à la naissance. Entre joie et appréhension, la jeune femme se rend à l'émission. Elle est loin de se douter de ce qu'elle va découvrir et encore moins de ce que cela va engendrer dans sa vie.

Ce que j'ai apprécié :

- Si les thrillers sont mon dada, il est clair que les thrillers psychologiques sont mon dada ultime ! La crème de la crème. Toujours prête à en découvrir de nouveau. Barbara Abel commence à se faire un nom dans la scène polar francophone, notamment avec Derrière la haine. Me concernant, Duelle est le premier livre que je lis de cette auteur. Et effectivement, premier bon point : c'est un thriller psychologique dont le thème promet des merveilles.

- Il est assez difficile de parler de cette histoire sans trop en dévoiler. Car en vérité, chaque révélation mérite la surprise de l'instant. Et ce que j'ai aimé, après avoir refermé le livre, c'est justement le nombre de retournements de situation qui surprennent le lecteur . Et en étant tout à fait honnête, je n'ai rien vu venir. Si bien que, au milieu du livre, j'ai eu un bug : j'avais l'impression que l'histoire était trop simple, que je l'avais vu venir et qu'il n'y avait rien d'original. Mais que nenni ! Si vous avez la même impression que moi, continuez votre lecture surtout. Ne vous arrêtez pas car, en réalité, Barbara Abel est très forte pour embobiner son lecteur.

- Dans ce polar, en plus de l'histoire assez terrifiante en elle-même, il y a aussi des réflexions sur le destin qui prend un chemin plutôt qu'un autre, qui favorise une personne plutôt qu'une autre. Et surtout l' instant éphémère, fugace , qui décide si la vie entière d'une personne sera sans histoires ou terrible. Plusieurs personnes y sont confrontées dans ce roman, de différentes manières. Et surtout, ce qui fait qu'une fois la limite franchie, aucun retour en arrière ne semble possible. De même que les apparences sont parfois trompeuses, et que les individus ne sont pas toujours ce qu'ils prétendent être. Pas de complexe manichéen ici : personne n'est tout noir ou tout blanc. Les personnages sont très complexes et vraiment ancrés dans un quotidien que tout le monde peut connaître.

Ce que j'ai moins/pas apprécié :

- J'ai clairement trouvé l'histoire trop longue à se mettre en place. Et pourtant, l'histoire de l'émission de télé-réalité arrive presque immédiatement au début du livre. Mais ensuite, j'ai eu l'impression que tout traînait en longueur. J'ai du attendre la moitié du livre pour être enfin dans le coeur du thriller et là j'ai pris mon pied. Mais je dois bien avouer m'être ennuyée pendant quelques chapitres.

En bref ?

Un très bon polar psychologique , malgré quelques ralentissements dans l'histoire à un moment donné. Dommage mais malgré tout, la seconde moitié du livre est absolument excellente.