Magazine Culture

2013/2 "Ma famille décomposée" de Christian Frascella

Par Tigrou4145

ma-famille-decomposee.gif

Titre : Ma famille décomposée

Auteur : Christian Frascella

Editeur : Fleuve Noir

Date de parution : 14 février 2013

Nombre de pages : 293 pages

Genre : littérature contemporaine

 

*****

 

Quatrième de couverture :

"Marre, il en a marre ! Marre de sa mère qui a fichu le camp avec le type de la station-service, marre de son père à moitié alcoolique qui passe la journée avachi dans son hamac, marre de sa petite sœur bigote… Tour à tour arrogant, tyrannique, provocateur et bagarreur, notre ado rebelle joue les blasés devant les histoires de cœur des autres. Alors fatalement, il fallait bien que ça lui tombe dessus... Cet ado complexe raconte son histoire, son quotidien, ses désillusions, dans cette Italie de la fin des années 80, avec une ironie et un cynisme irrésistibles ! "

 

 

 

Une lecture sympathique qui procure un bon moment de détente.

 

 

 

chapitrelogo

Tout d'abord, je tiens à remercier la librairie Chapitre à Orléans pour m'avoir prêté ce roman dans la cadre du club de lecture des blogueurs et ainsi permis de découvrir, encore, un nouvel auteur!!

 

C'est l'histoire d'un jeune petit con qui se prend pour un caïd, prenant de haut sa sœur et son petit copain timide, en éternel conflit avec son père qui passe ses journées dans son hamac à picoler de la bière depuis le départ de sa mère avant de rencontrer à nouveau l'amour auprès de Virginia.

 

Notre adolescent rebelle est l'image même du jeune en rupture avec tout ce qui l'entoure et qui cherche à tout prix à se faire remarquer et aimer et c'est ce qui m'a plu chez lui. Égoïste, il ne pense qu'à lui et n'hésite pas à mentir pour obtenir ce qu'il désire ou tout simplement pour le "fun" jusqu'à se mettre dans des situations des plus cocasses. Sa rencontre avec Chiara, une jeune femme qui lui résiste, va venir semer le trouble dans son monde.

J'ai trouvé le personnage principal très attachant car sous un abord froid, détestable et  cynique on découvre une jeune homme au coeur sensible qui manque cruellement d'amour.

Alors certes c'est loin d'être de la grande littérature mais si comme moi vous aimez de temps en temps vous plonger dans une lecture non prise de tête et dont le seul intérêt est de vous offrir un bon moment de lecture entre deux lectures plus "profondes", foncez !! 

 

Bref, un roman sympathique à lire pour se détendre.

 

Ma note : 

étoile
étoile
étoile
étoile
 

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tigrou4145 894 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines