La dernière campagne Fanta pour célébrer ses 75 bougies a fait beaucoup de bruit…
La publicité retrace l’histoire de la création de la boisson gazeuse. Il est raconté que le Fanta est né quand des employés allemands qui produisaient du Coca-Cola ont eu « une idée géniale » pour faire face à une soudaine pénurie d’ingrédients. Ils ont donc inventé une délicieuse boisson à l’orange avec les ingrédients qui se trouvaient facilement à l’époque.
Jusque là, la marque met en avant sa nostalgie par cette jolie histoire seulement, ce qui n’est pas dit, c’est que la limitation des moyens de production était due aux embargos à l’encontre du Troisième Reich.
Tout de suite, la publicité prend une nouvelle tournure car elle évoque « le bon vieux temps » de sa création sous le régime nazi.
Vous pourrez noter la réplique de la voix off « Nous faisons revivre le bon vieux temps avec le Fanta Classic » qui a été très mal reçue et avalée par les internautes allemands.
Déjà retirée des écrans, la publicité est un vrai tollé et bad buzz pour Coca-Cola.