Comme dit, le menu!
Et ici, le mignon de veau...
Pour le plaisir, je remets la photo du homard.
C'est aussi le service, plus qu'impeccable qui a été apprécié au cours de ce repas. Notre hôte a été un sommellier parfait, les accords ont été multiples, et toujours dans la précision aromatique de ce que le plat pouvait combiner avec les vins!
Les vins ont été mis en carafe, pour certains quatre heures avant la dégustation, et ont été dégustés à l'aveugle. L'atmosphère festive, joyeuse, conviviale, chaleureuse ne peut que laisser la place au plaisir ressenti.
Saint Emilion : Péby Faugères 2000 (magnum)
La robe est profonde, de couleur sanguine à rubis. Le nez s'intensifie à l'aération avec des arômes de petites baies noires, de cerises bien mûres, d'épices douces de réglisse, et de notes florales. La bouche est élégante, très veloutée, les sensations sont ascendantes, le milieu de bouche est ample et sphérique, agrémenté d'expressifs fruits épicés. La finale est longue, soutenue, avec des tannins bien enrobés, d'une bonne fraîcheur et persistante (fruits, épices ,notes réglissées). Note plaisir 17
Pauillac : Mouton Rothschild 2000
La robe est profonde de teinte sanguine. Le bouquet évoque le cassis, la boite à épices, avec de légère notes de tabac et de résineux en arrière plan, et une pointe végétale. La bouche est assez tannique dès l'attaque, le vin se développe en offrant une puissance certaine, avec une sensation de léger manque d'enrobage des tannins, dans un centre dense, assez fruité. La finale est autoritaire, tannique, fraîche, un peu comprimée soulignée par des saveurs de cassis et d'épices variées. Note plaisir 15,5. Le temps gommera quelques aspérités, mais comme notre hôte, je pense que ce vin ne fera pas partie des plus grandes réussites du millésime.
Vin de France : Le Défi de Fontenil 2000
La robe est profonde de couleur sanguine sans signe d'évolution. L'olfaction intense évoque les cerises noires, les mûres sauvages, la boite à épices, et la réglisse. L'attaque est très veloutée les tannins fins sont enrobés par une belle chair pulpeuse, le milieu de bouche est dense et sphérique, rehaussé d'intenses fruits expressifs. La finale est longue, fraîche, bien tenue par des tannins serrés toujours aussi bien enrobés par une chair voluptueuse, très persistante et complexe. Note plaisir 17,5.
Sauternes : Château Yquem 1976
La robe est dorée à légèrement ambrée. Le bouquet est très séduisant, complexe et intense, avec des arômes d'abricots et d'oranges rôtis, d'épices orientales, de miel fin, de champignons nobles ( morilles séchées) et en arrière plan de fruits secs (dattes et raisin de Corinthe). L'attaque est superbe, la liqueur dense, onctueuse, pure, riche, prend de la puissance, de l'ampleur et du volume dans un milieu de bouche, rehaussé d'intenses et purs fruits rôtis finement épicés. La finale est longue, sensuelle, très harmonieuse, et très complexe avec les saveurs décelées à l'olfaction. Note plaisir 19. Un vin exceptionnel
Nous avons terminé la soirée avec un Porto Quinta Do Noval Colheita 1968 : complexe, équilibré et long et une bouteille de La Conseillante 1999 : un vin rond, élégant, et parfumé. Quelques vieux alcools : Armagnac et Cognac et des cigares pour les amateurs ont ponctué cette magnifique soirée.
Posté par Daniel S à 00:01 - Dégustations éclectiques - Commentaires [0] - Permalien [#]