La manufacture Brun de Vian-Tiran tisse les fils d’un savoir-faire d’exception

Publié le 27 mars 2015 par Propos Déco

Cette année la Masterclass Joyeuse Clique a eu un partenariat privilégié avec la Manufacture Brun de Vian-Tiran afin de mettre en scène leurs produits lainiers de haute facture, lors de notre classe stylisme déco avec Anouk B. Avant de démarrer, nous avons eu la chance de visiter cette manufacture française installée au cœur de L’Isle-sur-Sorgue.

UNE HISTOIRE DE FAMILLE
Je dois dire, moi qui adore les métiers d’art et les savoir-faire authentiques, cela a été un véritable plaisir et une très belle découverte. Brun de Vian-Tiran est la dernière manufacture lainière française. Entreprise familiale installée sur les bords de la Sorgue, 200 ans d’histoire n’ont pas entamé la joie de vivre et l’enthousiasme de son héritier Pierre Brun, bien au contraire ! Il a su nous transmettre tout son amour des matières naturelles et sa passion du métier. Il nous a guidés pour nous dévoiler chaque étape de fabrication.

UN SAVOIR-FAIRE UNIQUE
Brun de Vian-Tiran a su pérenniser l’intégralité de sa conception et de sa fabrication en France. Elle a obtenu le label Entreprise du Patrimoine Vivant en 2009, une distinction qui met en valeur son savoir-faire rare, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ancrées dans un territoire historiquement lié au travail de la soie et de la laine. Bien qu’aidé des machines, le travail de la laine n’en reste pas moins un métier où la main de l’homme est essentielle car elle est présente à chaque étape de la réalisation d’un produit. Ces gestes sont le patrimoine vivant d’une manufacture comme Brun de Vian-Tiran et c’est en cela que leurs produits sont si différents : ils portent intrinsèquement la charge émotionnelle et historique d’un métier, d’hommes et de femmes, qui se transmettent et tissent de génération en génération ce savoir-faire d’exception.

UNE FABRICATION D’EXCELLENCE
La réalisation de produits lainiers est longue et requiert environ quinze étapes successives de fabrication à partir d’une sélection exigeante de fibres naturelles les plus belles du monde : Mérinos, Mohair, Chameau et Baby Camel, Alpaca et Baby Alpaca, Baby Lama, Cachemire, Yack, Cashgora… La manufacture maîtrise l’ensemble de ces étapes de la transformation, de la balle de laine jusqu’au produit fini, dans ses ateliers à l’Isle-sur-Sorgue. Plaids, couvertures, étoles, châles ou encore couettes et coussins sont le résultat d’une exigence de la plus haute qualité. Cette recherche constante de l’excellence permet à la manufacture d’innover sans cesse au travers notamment de la collection 100% Mérinos d’Arles Antique qui a permis de redécouvrir et de sauvegarder la race originelle du mouton Mérinos.

UNE MANUFACTURE TOURNÉE VERS L’AVENIR
C’est très certainement en cela qu’une entreprise comme Brun de Vian-Tiran réussit à perdurer : se renouveler, remettre en question son travail, inventer et rester précurseur. Un pari que Pierre Brun continue de faire par le biais du partenariat avec la Joyeuse Clique mais aussi par le biais de la collection capsule de plaids en mohair conçue par Coco Hellein. Leader dans son domaine, la manufacture perpétue le métier de lainier tout en étant ancré dans son temps.

DES PRODUITS INÉGALÉS
Les couvertures et les plaids possèdent un confort unique et un charme au luxe discret. Pour les avoir touchés, les plaids et les couvertures Brun de Vian-Tiran possèdent « une main » exceptionnelle et les couleurs naturelles sont sublimes. Les engagements éthiques et environnementaux de cette manufacture française, à l’heure où l’industrie textile fait souvent scandale par l’horreur des conditions de fabrication, est d’autant plus à féliciter et à promouvoir. S’offrir un plaid ou un beau châle, prend ici tout son sens. Les produits Brun de Vian-Tiran sont disponibles en vente en ligne sur leur site mais aussi dans les grands magasins parisiens (Le Bon Marché, Printemps…) et chez beaucoup de distributeurs en province (voir sur leur site).

Pour moi, cette histoire a été un véritable coup de cœur, j’ai senti des personnes passionnées, impliquées et appliquées chaque jour à fabriquer et à commercialiser de beaux produits. Bientôt, vous pourrez voir le résultat de notre journée stylisme en photos sur ma page Facebook !

(Crédits photos © Iris/Propos Déco – Sauf © Brun de Vian-Tiran : gros plan chardons et plaids Coco Hellein)

Merci de partager cet article !