Depuis que je cours, surtout ces dernières années où la construction et la réalisation de mes voyages à pied me prend beaucoup, j'ai appris que certains projets, les plus nombreux, pouvaient se réaliser à force de cran, de détermination et tout de même de chance, et que pour d'autres, cela ne pouvait aboutir. En tous cas pas dans les temps prévus.
Le projet de traversée en autonomie complète du désert d'Atacama partira finalement sans moi.
Le temps consacré à cette tentative, finalement évalué à 50 jours au minimum - et même sans doute davantage- au vu des derniers essais de chariot effectués par Charles, est en effet trop long pour moi.
Ma situation familiale actuelle, qui a évolué récemment, ne me permet en effet pas une absence aussi longue, surtout si loin et avec des moyens de communication réduits.
J'avais estimé à un mois la durée de cette entreprise, notamment à la suite de notre reconnaissance au mois de janvier. Mais l'ajout de plus de 450 kilomètres au parcours initialement prévu pour des raisons de sûreté d'homologation et ces dernières données ne me laisse pas le choix, pas au vu des éléments que je cite plus haut et qui ne me permettraient pas de partir pendant cette durée de façon sereine.
Je reviendrai peut-être un jour vers l'Atacama, pour la poursuite de ce projet ou un autre, et certainement vers d'autres déserts, puisque ces milieux naturels sont fascinants et se prêtent bien aux grandes échappées pédestres.
Merci à tous pour vos soutiens et vos encouragements, je rebondirai vers d'autres projets très rapidement, puisque je compte tout de même partir pour un grand chemin sur une durée plus courte ce mois çi. Je souhaite bonne chance et bon courage à Charles Hedrich dans sa tentative!