Qui n'aime pas les Chouquettes ? Ces petites douceurs sucrées que notre boulanger nous vends par sachet de 100 ou 200 gr. En général, nous en prenons toujours surtout avec nos pains au chocolat et croissants habituels. Je ne me suis jamais lancé dans leur élaboration tant la pâte à choux me semblait un défi compliqué à relever. Mais lorsqu'une de mes collègues en a ramené au travail, je me suis dit qu'il fallait que je me mette au travail. Après tout, c'était un moyen de faire plaisir à mon amoureux et à ma fille. Du coup je me suis plongé dans mes livres de recettes et j'ai choisis d'en tester une qui me paraissais simple et bonne à la fois. Peut-être parce que c'était la seule (dans mes livres...) qui me proposait d'y incorporer du lait... Une fois le test terminé et l'approbation gustative de mes amours, j'ai tout simplement voulu partager cette recette avec vous...
La recette : Pour 30 chouquettes - préparation : 40 min - cuisson : 30 min
Ingrédients: 100 gr d'eau 100 gr de lait entier 15 gr de sucre1 pincée de fleur de sel, 90 gr de beurre, 110 gr de farine, 200 gr d'oeufs (soit 3 à 4 oeufs), extrait de fleur d'oranger (facultatif), sucre perlé.
Préchauffez le four à 250° C (th.8-9). Mélangez l'eau, le lait, le sucre, le sel. Chauffez et faites fondre le beurre dans le mélange. Hors du feu, ajoutez la farine en une fois, mélangez à nouveau. Remettez sur feu doux 2 minutes. Ajoutez les oeufs petit à petit puis un peu d'extrait de fleur d'oranger. Formez les choux à l'aide d'une poche à douille cannelée et parsemez-les de sucre perlé. Enfournez, éteignez le four et laissez lever 15 minutes. Finissez de cuire 15 à 20 minutes à 160°C ( th.5-6)
Mes astuces :
- Après avoir ajouté la farine et avoir remis votre pâte sur le feu 2 min, transvaser la dans un saladier avant d'y ajouter les oeufs.
- Formez vos choux sur une plaque recouverte de papier cuisson.
- Lorsque vous ajoutez le sucre perlé sur vos choux, faites en sortes qu'il n'y en ai pas sur la plaque. Pour cela, secouez-la légèrement en l'inclinant afin que tout le sucre adhère aux petits tas de pâte.
- Si vous n'avez pas de poche à douille (vous pouvez en acheter Ici ou bien...) vous pouvez simplement faire des petits tas de pâte à l'aide de deux petites cuillères (l'une pour recueillir la pâte, l'autre pour la faire glisser sur la plaque)
Le livre :
La recette est tiré du livre "Le Meilleur Patissier - La bible de la gourmandise", et inspiré des meilleures recettes de l'émission diffusée sur M6. Si vous aimez pâtisser lancez-vous! Mais si vous êtes débutant il vous manquera quelques petites explications ou suggestions qui pourrait certainement vous frustrez et freiner le bon déroulement de vos recettes...
La bible du meilleur pâtisier