Magazine Sport

Quand Francois D’Haene parle du trail aujourd’hui…

Publié le 27 mars 2015 par Thepinkrunner @thepinkrunner
Quand Francois D’Haene parle du trail aujourd’hui…Quand Francois D’Haene parle du trail aujourd’hui…

François D'Haene c'est 2 Ultra Trail du Mont Blanc : 2012 et 2014, 2 Grand Raid de La Réunion : 2013 et 2014, vainqueur de l'Ultra World Tour 2014 mais aussi (peu le savent) 2h34'52 au Marathon du Beaujolais (2éme en 2013!).

C'est aussi un vigneron dans le Beaujolais qui commence à être reconnu.

Bref, tout ça pour dire que quand il fait quelque chose, il le fait plutôt bien et quand il parle, on a envie de l'écouter. J'avais envie de vous faire partager son texte paru sur sa page Facebook, le voici :

Bonjour à tous, Dear all (english below)
Essayons de préserver notre discipline, Save our free trailrunning spirit....

Il y a 2 ans j'ai contacté près de 200 athlètes nationaux et internationaux. L'objectif était de réfléchir ensemble à un moyen de préserver notre sport et ses valeurs. Plusieurs athlètes ont répondu présents. A la fin de l'année dernière notre travail a abouti à la rédaction d'une charte de notre discipline. J'en profite pour remercier Virginie Govignon, Tom Lorblanchet, Julien Chorier, Sébastien Chaigneau et Martin Gaffuri pour leur belle implication pro-active dans ce projet.

Alors prêts à présenter notre charte, nous avons été contactés pour partager le fruit de nos réflexions. Nous avons rencontré entre autres, la FFA et l'ITRA. Notre collaboration a permis l'écriture d'une définition consensuelle de la discipline, celle qui a été soumise à l'IAAF par l'ITRA.

Parallèlement nous avons répondu positivement à la demande de l'ITRA de siéger au comité directeur même si un seul siège sur 20 est destiné aux athlètes! Cette représentativité, sans donner caution, nous aurait permis de prendre part au débat et ainsi d'argumenter notre position sur l'évolution de notre discipline. Nous avons participé à l'élection du représentant des athlètes. Le résultat ne nous donne pas cette représentativité.

Nous aurions aimé travailler dans un esprit constructif avec toutes les fédérations et les associations mais nous nous rendons compte que pour le moment c'est impossible. Nous poursuivons donc notre réflexion afin de trouver rapidement un moyen de fédérer les amoureux du trail, désireux de continuer à courir librement sur les sentiers sans rechercher systématiquement à en tirer un quelconque profit.

Pour finir je souhaite m'exprimer sur les Championnats du Monde FFA qui auront lieu à Annecy au mois de mai 2015. Certains d'entre vous ont noté mon absence et s'interrogent. Voici donc ma réponse :
Par mon refus de participer à ces championnats je souhaite dénoncer une dérive amorcée par la IAAF/IAU/FFA qui veulent séparer les élites du reste des coureurs. La Maxi Race, sera la première course en France qui n'offrira pas un départ commun à tous les athlètes, ce qui pour moi est une valeur primordiale de notre discipline et donc un tournant indéniable et inacceptable.

Les dernières rumeurs sur le monopole de la FFA et la taxation au dossard qui va toucher l'ensemble des coureurs, renforcent ma position. Je pense que cela est inadmissible pour un sport qui doit rester libre et tel qu'il nous a tous séduits...
Je préfère ne pas crédibiliser une fédération par ma présence même si cela peut sembler anecdotique. C'est pour cela que je n'ai effectivement jamais joué le jeu d'une éventuelle sélection en équipe de France ni participé aux divers championnats FFA de trail.

Je m'adresse aux " élites " tout comme à l'ensemble des coureurs = votre simple présence à ces évènements (championnats de France de trail, championnats du Monde de trail...) va légitimer la FFA dans le monde du Trail Running.

Une pétition illustrant votre mécontentement circule sur le web. Elle a cependant peu d'espoirs d'être entendue. Elle ne suffira pas à faire changer les choses, il faudra donc créer un vrai mouvement communautaire identifiable pour marquer les esprits et éventuellement faire bouger les lignes. On peut imaginer que notre charte que nous pourrons faire évoluer ensemble devienne un accord entre les signataires visant à fournir un garde-fou pour les coureurs lors de dérives.

Vous êtes donc désormais au courant qu'à mes côtés des athlètes attachés aux valeurs originelles du trail depuis de nombreuses années, réfléchissent à quelque chose qui permettrait de préserver l'essence même du trail sans chercher à en tirer un quelconque profit.

J'espère que vous serez nombreux à réagir ou au moins à prendre conscience de cela pour ne pas être frustrés demain.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thepinkrunner 14741 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine