Magazine Musique

Album Kendrick Lamar « To Pimp A Butterfly » reflets de société

Publié le 27 mars 2015 par Diesemag @diesemag

Kendrick Lamar a sorti le 16 mars son troisième album studio intitulé To Pimp A Butterfly sur le label Top Dawg Entertainment/Aftermath/Interscope. 

Initialement prévu le 23 mars, l’album est sorti avec une semaine d’avance, à la grande joie des fans du MC. La nouvelle a été rapidement relayé sur les réseaux sociaux et comme disent les américains Kendrick Break The Internet !

kendrick-cover

Le rappeur de Compton qui a vu sa carrière exploser en 2012 avec son album Good Kid MAAD City est Enfin de retour avec ce nouvel opus pour notre plus grand plaisir.
Pour rappel son précèdent album a été acclamé par la critique et le public, certifié disque de platine avec 1.324.000 exemplaires vendus, on retrouve les tubes : Swimming Pools, Poetic Justice et Bitch Don’t Kill My Vibe que voici !

Kendrick Lamar est un grand passionné de rap et compose depuis l’âge de 13 ans, il a été inspiré par Notorious B.I.G, DMX, Jay Z, NAS et 2PAC. Depuis le début de sa carrière il a eu l’opportunité de collaborer avec de nombreux artistes dont Talib Kweli, SchoolBoy Q, The Game, 50 Cents, Eminem, Pusha T, Chris Brown, SZA, Jhéné Aiko, T.I, B.O.B, Miguel, ASAP Rocky, Drake, 2 Chainz et Imagine Dragon.

Après trois longues années d’absence sur la scène musicale le rappeur débarque avec To Pimp A Butterfly un album engagé tant sur le plan politique que social.

Comme on peut le constater la cover de l’album est assez délirante ! Kendrick tenant un bébé entouré de ses potes assis sur un juge, torses nus, brandissant des dollars et des bouteilles de champagne sur la pelouse de la Maison Blanche. [nb : la photo a été pris par le célèbre le photographe français Denis Rouvre]

To Pimp A Butterfly marque aussi un tournant musical pour le rappeur puisque ce nouvel opus retrouve plusieurs genres musicaux allant de la funk, blues, hip hop, néo soul au jazz.

Pour la production de l’album  Kendrick Lamar s’est entouré des meilleurs dont son mentor Dr Dre, Flying Lotus, Sounwave, Terrace Martin, Love Dragon, Pharrell Williams, Taz Arnold, Rahki, Boi-Da et 1500 or Nothin. On retrouve également en featuring Snoop Dogg, Bilal, George Clinton, Thundercat, Anna Wise, James Fauntleroy, Ronald Isley et Rapsody.

Dans cet album le rappeur révolutionnaire aborde différents sujets qui le touchent comme le racisme, les inégalités sociales que subissent de nombreux Afro-américains et les moments sombres de sa vie.

lamar

 TO PIMP A BUTTERFLY TITRE PAR TITRE ! 

On démarre l’écoute de l’album avec le titre Wesleys’s Theory le rappeur est en featuring avec l’icône de la musique funk George Clinton et le musicien Thundercat. Ce morceau nous transporte dans une ambiance funky et psychédélique. Sur ce titre Kendrick parle des fraudes fiscales qui touchent les artistes noires lorsqu’il sont célèbres. Il évoque également l’emprisonnement de l’acteur Wesley Snipes qui avait été condamné pour évasion fiscale.

For Free ? (Interlude) sur cette interlude le rappeur nous offre une brillante interprétation de scat au son d’un orchestre de jazz où il répond de manière désinvolte aux persécutions des patrons de maison du disque. Dure réalité de l’industrie du disque.

King Kunta aux influences funk est un titre très accrocheur. Dans cette chanson le rappeur défend l’idée que tout homme noir peut réussir s’il s’en donne les moyens. Il fait référence à Kunta Kinte (esclave du 18ème siècle en Virginie) connu pour avoir un pied droit coupé suite à ses nombreuses tentatives de fuite de la plantation où il était esclave.

Institutionalized le rappeur est en featuring avec Anna Wisele, Bilal et Snoop Dogg, c’est un morceau aux inspirations néo soul qui nous fait penser aux sons d‘Erykah Badu. Sur ce titre le rappeur dénonce l’abus de pouvoir, la corruption, la violence et la cupidité qui détruit notre société.

These Walls, on retrouve à nouveau Anna Wise, Bilal et Thundercat, c’est une chanson aux sonorités old school où le rappeur se dévoile et laisse parler ses émotions.

U est un titre surprenant et touchant à la fois. Kendrick slam un hymne à la paix intérieur. Dans la seconde partie du titre on découvre le côté sombre du rappeur et d’un ton mélancolique il dévoile les pensées négatives qui l’ont hanté lors de sa dépression il y a deux ans.

Alright est un morceau rythmé produit par Pharrell Williams, où Kendrick tente de se rassurer que tout va bien en ouvrant une nouvelle page de sa vie (post dépression).

For Sale ? (Interlude) sur un air de jazz le rappeur parle d’une certaine Lucy une femme métaphorique qui semble représenter tous les aspects auto-destructeur.

Momma est un morceau où Kendrick sample le titre so [rt] de Knxwledge. Dans cette chanson il parle de l’accomplissement de soi, ici Momma fait référence à l’Afrique.

Hood Politics est un titre engagé où le rappeur fait une introspection sur sa vie tout en dénonçant l’excès de pouvoir des hommes politique qui profitent du système au détriment des personnes démunis.

How Much A Dollar Cost featuring le talentueux James Fauntleroy et le légendaire Ronald Isley, cette chanson est un moment de repentance pour Kendrick.

Complexion (A Zulu Love) [Coup de Coeur] est un son où pose la rappeuse Rapsody. Sur ce titre on se laisse emporter par la vibe soul dès les premières notes. Dans cette chanson Kendrick partage un beau message d’estime de soi et de l’importance de s’aimer en tant que noir que l’on soit clair ou foncé de peau.

The Blacker The Berry on retrouve Kendrick très colère au phrasé agressif et menaçant. Dans ce titre le rappeur parle de l’abolition de l’esclavage et de la haine raciale que subissent les Afro-américains.

You Ain’t Gotta Lie (Momma Said) on change d’ambiance avec cette chanson qui est beaucoup plus douce et smooth inspiré des sons des années 90. Kendrick délivre ce message : nul besoin de mentir pour obtenir le respect.

I est le premier single officiel de l’album, ce titre a été récompensé de deux Grammy Awards cette année. Ce son parle de l’amour de soi comme il le dit : I Love Myself !!!

On clôt l’écoute de l’album avec l’excellent titre Mortal Man qui lui a été inspiré lors d’un voyage en Afrique du Sud en 2014. Durant 12 minutes le poète de rue imagine une conversation avec le regretté Tupac Shakur [la voix de 2Pac est extrait d’une interview datant de 1994 pour la radio suédoise P3 soul]. Dans ce titre Kendrick envoi un message d’espoir à la jeunesse pour changer le monde.

#DMAVIS : To Pimp A Butterfly est un album avant-gardiste et saisissant. Il est sans aucun doute l’un des meilleurs album Hip Hop/Rap de cette année 2015 et OUI nous affirmons qu’il est répertorié CLASSIC à avoir ! Le rappeur bat un nouveau record avec cet opus sur les plate formes de téléchargement, avec 9,6 millions d’écoutes sur Spotify. L’album est actuellement numéro 1 au classement Billboard avec 320.000 exemplaires vendus la première semaine. Kendrick Lamar est l’un des meilleurs rappeurs de sa génération et avec ce nouvel album il nous offre un Rap conscient qui donne à réfléchir sur l’avenir de notre société.

Voici son clip I :

To Pimp A Butterfly est en écoute ci dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog