Sapphire Battersea (ou Une nouvelle vie pour Millie Plume) est la suite de Hetty Feather (ou Les malheurs de Millie Plume). Dans ce deuxième tome de la trilogie la concernant, à peine Hetty a-t-elle retrouvé sa mère, qui lui avait donné le beau prénom Sapphire et qu’elle veut utiliser, que celle-ci lui est arrachée. C’est un déchirement, il reste encore du temps à la jeune fille à passer au Foundling Hospital (L’hôpital des enfants trouvés de Londres) avant d’être placée comme domestique et de pouvoir éventuellement revoir celle qui lui a donné le jour. Quand elle dit enfin au revoir à ses camarades et aux affreuses Matron Peters et Matron Bottomly, Hetty rejoint la demeure de Mr Buchanan pour qui elle doit travailler aux côtés de Sarah et Mrs Briskett. Mr Buchanan écrit des histoires pour enfants et Hetty lui confie son désir de devenir écrivain. Et si tout semble se passer comme il faut dans cette maison, il faut compter sur le caractère de feu et la détermination de l’héroïne de Jacqueline Wilson pour perturber l’équilibre qui y règne.
Totalement justifiés, son comportement et ses réactions vont la conduire à la mer, vont la faire rencontrer une charmante famille qui va s’occuper d’elle comme si elle était leur fille, vont la « transformer » en sirène. Hetty vit clairement des aventures auxquelles le lecteur ne peut s’attendre. Ici, il assiste avec elle à des séances de spiritisme, comprend que son cœur balance entre Jem, son amour de toujours, et Bertie, un charmant garçon qui lui permet de sortir de son quotidien et de son travail. Hetty ne connaît pas le monde mais elle apprend vite. Elle rêve d’une vie paisible et sans soumission. Elle est le symbole de la liberté et de la connaissance dont devrait disposer chaque être peu importe son statut social. Personnage remarquable, elle évolue sous la plume d’une auteure absolument talentueuse et incontournable qui sait offrir toutes les émotions possibles.
Présentation de l’éditeur :
Après ses sombres années à l’orphelinat, Millie Plume place tous ses espoirs en l’avenir, surtout depuis qu’elle a retrouvé sa mère. Mais désormais, elle a 14 ans et doit travailler. Rebelle, fougueuse, elle montre fort peu de dispositions pour le métier de domestique ! Elle rêve de devenir écrivain et de vivre enfin des jours heureux auprès de sa mère. Rencontres extraordinaires, chagrins, bonheurs inoubliables… De nouvelles aventures pour l’intrépide Millie Plume au tempérament de feu !