Magazine Cuisine

Salade de pâtes

Par Valérie Szewczyk

DIRRINGER©VSZ 1

En général, les salades de pâtes sont un joyeux mélange d'ingrédients servies dans de gros saladiers les jours de pique-nique ou de barbecue… et bien je me suis demandée si on ne pouvait la transformer en entrée un peu chic, une idée pour Pâques par exemple… De plus on peut laisser voguer son imagination et varier les ingrédients (avocat/coeur de palmier/saumon/oeufs de saumon/citronnelle - poulet/chapignons/haricots verts/ciboulette…)… Une solution toute simple et rapide pour ravir les papilles de vos invités.

DIRRINGER©VSZ 3

Ingrédients pour 4 : 16 paccheri (grosses pâtes en forme de tube, amis italiens si je me trompe sur la dénomination des pâtes merci de rectifier !) - 1 petite gousse d’ail - 6 cl d’huile d’olive - 2 cl de vinaigre balsamique blanc - Sel et poivre - 1 poivron rouge - 1 petit bocal de tomates confites - 1 petit bocal d’artichaut à l’huile - 15 belles feuilles d’épinard - 2 branches de basilic frais - 3 branches de sarriette fraîche.
Ceci pour une version végétarienne mais vous pouvez ajoutez aussi un peu de thon ou de jambon de parme.
Cuire les pâtes "al dente" dans de l'eau bouillante salée pendant 8 min (sinon voir le conseil de cuisson selon les pâtes choisies). Les arroser ensuite d'un peu d'huile d'olive et laisser refroidir (Petite astuce, une fois cuites, les pâtes ne restent pas toujours dans leur forme initiale, le tube s’aplatit et finit par coller, glissez-les sur le manche d’une grande cuillère ou d’un grand couteau comme un collier).
Épluchez l'ail, enlevez le germe et pressez-le. Détaillez les artichauts et les tomates confites en très petits dés. Coupez les feuilles d’épinard en fines lanières après avoir enlever la tige. Réservez le tout dans un saladier. Lavez et coupez le poivron en petits dés (vous pouvez le passer au four pour enlever la peau, c’est encore mieux). Passez-le quelques minutes à la poêle avec un filet d’huile d’olive pour l’attendrir, attention il ne doit pas être trop cuit et rester un peu « al dente ». Ajoutez-le au reste des ingrédients déjà détaillés. Ciselez les herbes puis incorporez-les au mélange. Ajoutez un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, salez et poivrez, puis mélangez à nouveau délicatement.
Dans une assiette, disposez 4 paccheri puis garnissez-les avec le mélange artichaut/tomate/poivron. Arrosez avec un peu d’huile d’olive et parsemez avec quelques herbes fraîches.

DIRRINGER©VSZ 1 (1)

La forêt est tapissée de jaune et blanc, j'attends les violettes avec impatience !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Valérie Szewczyk 10703 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines