Magazine Ebusiness

Une start-up se joint à un grand groupe pour révolutionner la maison connectée

Publié le 27 mars 2015 par Pnordey @latelier

Illustration d’une démarche d’open innovation, Somfy et Monitorlinq ont mis leur savoir-faire respectifs en commun pour améliorer les services de la domotique.

C’est à l’occasion du Mobile World Congress de Barcelone en mars dernier que le groupe français Somfy et la start-up néerlandaise Monitorlinq ont présenté le fruit de leur collaboration dans le domaine de la domotique. A l’inverse des démarches d’open innovation qui conduisent la plupart du temps les grands groupes à faire appel à une start-up pour son idée, sa maîtrise d’une technique spécifique etc. cette fois, c’est une start-up, étrangère qui est allée frapper à la porte d’un grand acteur traditionnel. En effet, les concepteurs de la start-up avaient, dès le début, bien saisi l’intérêt de collaborer avec un grand groupe dont l'expertise s'est forgée au cours des 40 dernières années. Une rencontre entre deux entreprises qui s’est passée « presque par hasard » confie Jean-David Miquel, chargé de business développement chez Monitorlinq : «  Alors que nous avions besoin d’un partenaire domotique pour concrétiser notre projet, un ami de Hong Kong m’a présenté un membre de chez Somfy, et c’est ainsi que la collaboration a commencé… » Jean-David Miquel confie avoir approché Somfy « pour la qualité de leurs produits et la réputation du groupe, mais aussi à cause de leurs nombreuses filiales et leur suivi très sérieux des installateurs ». Une collaboration fructueuse s'en ensuite installée où chacun a apporté son savoir-faire et ses compétences sur un même pied d'égalité.

Le partenariat Somfy-Monitorlinq et De Leyhoeve, un "projet de maisons de retraite du futur"

Une start-up vient chercher un grand groupe

« Notre coopération avec Somfy permet de capitaliser sur le savoir-faire d’un acteur majeur de la domotique, et d’y ajouter l’expertise de la plateforme Monitorlinq en ce qui concerne la gestion des services connectés », explique Jean David Miquel, cité dans un communiqué de presse publié par l'entreprise. Une collaboration d’autant plus facile que les deux entreprises partageaient la même vision concernant l’innovation : « dès le démarrage, notre collaboration avec Somfy a été une réelle démarche conjointe. Nous avons été capables de réaliser un 1er prototype pilote en seulement 7 jours après notre 1er contact » détaille Martijn van Bree, directeur de l’exploitation chez Monitorlinq.

Un constat partagé chez Somfy, qui discerne l’avantage du groupe à collaborer avec une jeune entreprise. « Cette combinaison permet aujourd’hui à Somfy de proposer un écosystème de produits et services ‘clé en main’ unique et innovant, au service des habitants d’une maison » explique Emmanuel Joumard, directeur Home Automation chez Somfy. En effet, comme l’explique Jean David Miquel, « Combiner des produits ou des services à la technologie peut aider la famille à créer un écosystème, et notre collaboration avec Somfy nous aide à enrichir cet écosystème avec d’autres périphériques qui ne sont pas le cœur des produits proposés par Somfy ». Un partenariat qui, ce-dernier le confirme, « va révolutionner la qualité de vie du consommateur et de ses proches, en permettant de prévenir quand les enfants ne sont pas rentrés de l’école, où quand on ne détecte plus de mouvement dans la maison d’une personne agée… ».

Frédéric Serrière, expert et conférencier international sur les impacts du vieillissement démographique, y voit pour sa part une claire opportunité de marché à condition que les concepteurs de la solution aient bien identifié leur cible : « les baby-boomers, soit les personnes entre 50 et 70, sont très intéressées par les solutions qui peuvent leur apporter plus de confort, de mieux être et garantir la sécurisation de leurs biens alors que les plus de 75 ans ont plus de difficultés à adopter ces systèmes digitaux ».

Une start-up se joint à un grand groupe pour révolutionner la maison connectée

La maison connectée rassemble un véritable écosysystèmes d'objets intelligents

Un gain d'autonomie pour permettre aux personnes âgées de rester vivre chez elles

Le fruit de cette collaboration est une plateforme, qui nécessite un accès internet, permettant de gérer l'ensemble des équipements connectés de la maison chez soi ou à distance, non plus via un unique hardware mais un via support mobile ou sur ordinateur. Ainsi, un simple smartphone rend possible la commande de l'éclairage d'une pièce, le déclenchement de volets roulants, ou encore la fermeture d'une porte. La plateforme permet aussi la création de « scenarios », les adeptes de Tahoma peuvent en effet planifier le déroulement futur de différentes actions à leur domicile. (par exemple : prévoir un réveil en douceur par le biais d’un éclairage progressif)

Mais la solution de Somfy « powered by » Monitorlinq s'inscrit dans une vision plus globale : simplifier le quotidien des personnes, améliorer la sécurité dans leur lieu de vie et renforcer leur bien-être. Il devient alors possible de connecter à leur solution les objets de l’e-santé (mesure de la pression artérielle et l'activité physique, pèse-personne connecté, …). Cette mission a d'ailleurs figuré au cœur de leur association avec De Leyhoeve en Hollande, un projet de création de logements intelligents pour des personnes d'un âge avancé souhaitant vivre de manière indépendante à leur domicile, une belle alternative aux maisons de retraite traditionnelles.

Dans le cadre de cette initiative, Somfy et Monitorlinq ont équipé près de 370 appartements médicalisés ou non, couvrant parfois jusqu'à 200 m² de surface. Et pour répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, l'interface de la plate-forme a été simplifiée. Ainsi, depuis 2013, les résidents peuvent non seulement piloter leurs installations (volets, portes, …), commander des repas mais aussi se sentir en tout sécurité dans leurs habitations grâce à des détecteurs de chute, une communication facilitée avec leurs proches et les professionnels de la résidence. 

Rédigé par Pauline Canteneur et Anthéa Delpuech


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pnordey 18702 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte