Magazine Marketing & Publicité

Mychiatry : La grande tendance marketing en 2015

Publié le 27 mars 2015 par Lafeste

Mychiatry : le bien-être au coeur de votre stratégie marketing

Parmi les nouvelles tendances qui sont apparues en 2014 et qui vont prendre de l’ampleur en 2015, il y en a une que vous ne devez surtout pas louper : le mychiatry.

Mychiatry est un terme un néologisme qui est né de la contraction de « my »  et de « psychiatry ». Après le physique, il s’agit donc d’optimiser le bien-être mental des consommateurs.

Pour cela, la technologie permet d’agir sur deux leviers :

  • soit proposer des solutions pour améliorer la santé mentale : les applications qui font travailler la mémoire, celle qui permet de se rappeler ses rêves, le serre-tête qui intervient dans la gestion du stress….
  • soit en offrant des produits capables de s’adapter à l’humeur de l’utilisateur : la manette de jeux qui envoie des vibrations apaisantes, le casque audio intelligent qui diffuse des morceaux de musique en fonction de l’état nerveux de la personne qui le porte…..

mychiatry et tendances marketing

Miser sur le bien-être psychique, quelque soit votre secteur d’activité

En fonction de votre activité, vous ne pouvez pas forcément vous servir de la technologie pour communiquer sur le mychiatry.

En revanche, vous pouvez toujours mettre en place des actions concrètes pour améliorer le bien-être psychique de vos clients. Vous serez plus efficace s’il y a un lien, même indirect, avec votre positionnement.

Prenons l’exemple de Kit-Kat. La marque communique depuis des années sur le slogan « Have a break, have a kitkat ». Lorsqu’elle s’est intéressée au mychiatry, elle a donc imaginé une offre « bien-être » qui s’inscrive dans la lignée de son image de marque. A Amsterdam et à Amstelveen, elle a ainsi créé des « no wi-fi zones » pour que les consommateurs puissent profiter d’espaces de quiétude sans être dérangés.

Certains commerçants parviennent aussi à se démarquer en se positionnant sur un concept mychiatry. A Paris, dans le 4ème arrondissement, il y a ainsi un restaurant interdit aux portables. Cette stratégie lui a permis de se constituer une clientèle fidèle qui apprécie de ne pas avoir à supporter les sonneries des smartphones….

A vous de chercher « la » bonne idée qui vous permettra d’adapter votre stratégie marketing et webmarketing autour du mychiatry !

photo by:

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lafeste 433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog