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En dehors de l’alimentaire où il est encore peu présent, le pure player américain a réussi à s’imposer dans le Top 5 de toutes les catégories étudiées. Il a particulièrement progressé dans les secteurs du prêt-à-porter et de l’hygiène-beauté. Anne-Lise Glauser, directrice Strategy chez PwC, explique : « Amazon a démontré sa capacité à prendre des parts de marché sur les catégories « soft » (les produits de grande consommation et l’équipement de la personne). Cdiscount est toujours associé aux produits « hard » (l’électroménager par exemple), malgré ses récents efforts pour se renforcer dans le « soft », comme avec sa Marketplace comptoirsante.com, une référence de la parapharmacie en ligne. » Autres articles
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« Malgré les très belles performances d’Amazon, les douze pure players qui figurent dans le top 30 ont perdu en moyenne une place. 3 Suisses, eBay, Le Bon Coin et Zalando enregistrent les plus fortes baisses, perdant entre 3 et 5 places », précise Anne-Lise Glauser. En revanche, les meilleures progressions sont attribuées aux enseignes spécialisées dans un secteur : Decathlon (l’habillement), Sephora (l’hygiène-beauté), Kiabi (l’habillement) et Super U (l’alimentaire), qui ont progressé en moyenne de 3 à 5 places. Certaines ont fait leur entrée dans le classement en 2014, c’est le cas d’Intermarché (l’alimentaire) et de Leroy Merlin (l’équipement de la maison).
Selon Anne-Lise Glauser : « La progression de ces enseignes physiques s’explique par leur bonne performance en matière de cross- et multi-canalité. Comme nous l’avions révélé dans notre 4èmeétude mondiale sur l’e-commerce en novembre dernier, les distributeurs français rattrapent leur retard sur les pure players, grâce à leurs investissements dans des solutions multicanales et de nouveaux concepts magasins. Le développement du click & collect, le retour des produits en magasin, la vérification en ligne des stocks en magasins sont autant de services qui ont redonné envie aux consommateurs de faire confiance aux enseignes. » Habillement : Amazon (3ème) et Decathlon (2ème) progressent fortement, tandis que les 3 Suisses, qui ont adopté un modèle 100% pure player, apparaissent en difficulté à la 5ème place du classement.
Equipement de la maison, Jardinage, Bricolage : Si Cdiscount tient son rang de numéro 1, Leroy Merlin est le grand gagnant de cette catégorie. L’enseigne de bricolage fait son entrée à la 4èmeplace du classement, au détriment de Castorama qui disparaît du Top 5.
Alimentation, Boisson et Entretien : Leclerc prend la 1ère place à Auchan en revendiquant un chiffre d’affaires de 1,9 milliard d’euros réalisé sur son activité Drive. Aucun pure player ne réussit à s’imposer dans le Top 5 de ce secteur.
Hygiène-Beauté, Santé et Bien-être : Amazon progresse au détriment de Nocibé qui chute à la 5ème place du classement. Marionnaud tire parti de la disparition du Club des créateurs et rejoint ce Top 5 à la 4ème place du classement.