Si vous souhaitez remplacer votre moquette usée ou votre lino, il est recommandé de faire appel à un spécialiste pour vous assurer une finition impeccable à un prix raisonnable. Comment donc choisir un bon artisan? Truster vous donne quelques réflexes à avoir en tête avant de faire appel à un professionnel de la pose de revêtements.
Zoom sur le métier de professionnel du sol et du revêtement de sols (ou solier moquettiste)
Profil du solier moquettiste
Le solier moquettiste est le professionnel qui intervient en dernier dans la rénovation de la maison. Il prend en charge la pose de tous les revêtements de sols à l’exception du carrelage et du parquet. Il est de son devoir de respecter certaines étapes avant d’obtenir un sol lisse, idéal pour la pose de revêtements :
- Il doit avant toute chose conseiller le client sur le produit le plus adapté à ses besoins.
- Le solier doit parfaitement maîtriser tous les types de revêtements : en tissu, coc, papier peint, liège, avec en plus une bonne maîtrise parfaite de tous les types d’adhésifs.
- Il doit prendre les dimensions de la surface à recouvrir, nettoyer, décaper, poncer, niveler et poser les enduits pour obtenir un sol propre apte à recevoir un revêtement.
Le matériel nécessaire pour la pose de revêtement
Le solier moquettiste doit toujours être muni de :
- De la colle, un adhésif double face ou fixateur .
- Une règle et un crayon pour prendre les mesures nécessaires.
- Un aspirateur pour dépoussiérer
- Une lame crochet
- Un araseur spécial moquette
- Un couteau à peintre
- Une spatule en plastique
- Une spatule crantée
Formation requise pour un solier moquettiste
Les formations professionnelles vont du CAP au BTS :
– CAP solier-moquettiste: diplôme minimum requis pour exercer le métier (avec statut d’ouvrier)
– Bac pro aménagement et finition du bâtiment: pour accéder à un poste d’encadrement
– BTS aménagement-finition: diplôme du niveau bac+2
Bon à savoir:
Le solier moquettiste doit avoir des qualités indispensables dont:
- Les compétences techniques et la sensibilité esthétique: le solier moquettiste doit être parfaitement au courant des derniers matériaux en vogue ainsi que les dernières techniques de pose. Il doit également être capable de conseiller le client pour le choix d’une couleur, matière etc.
- Il doit être précis pour que la finition soit impeccable
- Une bonne condition physique: le moquettiste travaille souvent dans des positions inconfortables (debout sur une échelle, courbé pour poser une moquette ou un dallage), il porte aussi de lourdes charges. Il est donc indispensable d’être résistant et en bonne forme.
- La disponibilité: le solier moquettiste se déplace beaucoup: chez les clients, sur les chantiers, chez les fournisseurs etc.