Magazine Entreprise

La BNF fête ses 20 ans

Publié le 27 mars 2015 par Franckbaty @Bouygues_C
La BNF fête ses 20 ans

Le 30 mars 1995, François Mitterrand inaugure la BnF (Bibliothèque Nationale de France). Vingt ans plus tard, plus d’un million de visiteurs par an se pressent pour consulter les quatorze millions de livres, revues, manuscrits, estampes, photographies, cartes et autres merveilles précieusement conservées, ou assister aux nombreuses expositions organisées dans la bibliothèque. Découvrez en quelques anecdotes ce lieu d’exception dédié à la préservation et la valorisation du patrimoine national.

Le chantier de la Bibliothèque Nationale de France de nuit © DR

Le chantier de la Bibliothèque Nationale de France de nuit
© DR

Une architecture originale

Construction des tours de la Bibliothèque Nationale de France © DR

Construction des tours de la Bibliothèque Nationale de France
© DR

A l’issue du concours international lancé en 1989, le projet de l’architecte Dominique Perrault est retenu. Pour éviter qu’il ne soit trop massif, le bâtiment réalisé par Bouygues Bâtiment Ile-de-France est scindé en quatre tours d’angle au milieu desquelles une esplanade se dégage. Le saviez-vous ? Ces quatre tours symbolisant des livres ouverts ont chacune un nom : Tour des Temps, Tour des Lois, Tour des Nombres et Tour des Lettres.

L’écrin des merveilles

L’un céleste, l’autre terrestre, les Globes de Louis XIV font partie des plus beaux trésors conservés par la BnF. Leur réalisation a été commandée en 1681 par le cardinal César d’Estrées en l’honneur du Roi-Soleil. Un travail de titan puisque chacun mesure 4 mètres de diamètre et est doté d’un support qui lui permet de fonctionner comme un véritable instrument. Malheureusement, la réalisation de ces chefs-d’œuvre pris tant de temps que lorsqu’ils furent achevés, ils étaient déjà dépassés.

Vue aérienne de la Bibliothèque Nationale de France © DR

Vue aérienne de la Bibliothèque Nationale de France
© DR

La BnF virtuelle

En plus des millions de supports et des nombreuses manifestations que la BnF propose au grand public, elle a également développé son pendant virtuel. Gallica, sa bibliothèque numérique accueille jusqu’à 30 000 lecteurs par jours, et 90 expositions virtuelles sont disponibles gratuitement sur son site internet. Une bonne solution pour rendre la culture accessible à tous!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Franckbaty 17028 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte