Dans le premier article de cette petite série, je vous proposais de découvrir trois livres d'auteurs brésiliens contemporains : Enfer de Patricia Melo, Moscow d'Edyr Augusto et Daytripper : au jour le jour de Fabio Moon & Gabriel Ba. Ils nous donnaient un premier aperçu de la littérature brésilienne en nous faisant voyager à travers Rio et la région du Pará et en abordant des thèmes caractéristiques de ce pays : les favelas, la violence, les légendes brésiliennes, la drogue,... Les trois nouveaux livres que je vous propose de découvrir aujourd'hui vont vous permettre d'approfondir ces thématiques, d'en découvrir de nouvelles, et de voyager encore un peu !
La Cité de Dieu, Paulo Lins
Paulo Lins a passé son enfance dans une favela de Rio de Janeiro. Pour écrire La Cité de Dieu, il a mené pendant plusieurs années des recherches sur le crime organisé dans les bidonvilles brésiliens. La publication du roman en 1997 a provoqué un électrochoc au Brésil, et le livre a été traduit en plusieurs langues. Son adaptation cinématographique par Fernando Meirelles, présentée au Festival de Cannes en mai 2002, est nommée aux oscars et aux Golden Globe.
« Dans le temps, commentaient les habitants, seuls les pauvres, acculés par la misère, devenaient des bandits. Maintenant tout était différent, même les plus nantis de la favela, les jeunes étudiants, dont les parents étaient établis, avaient un bon travail, ne buvaient pas, ne battaient pas leur femme et n'avaient rien à voir avec le milieu du crime, cédaient à la fascination de la guerre. Ils faisaient la guéguerre pour des raisons futiles : un cerf-volant, une boule de billard, une rivalité amoureuse. Les territoires sous le contrôle des gangs devenaient de véritables places fortes, le quartier général des lieutenants, dont l'accès était réservé à très peu d'entre eux ; ceux qui ne le savaient pas se voyaient menacés d'une humiliation publique, au moment de la cogne, parce qu'ils habitaient sur le territoire d'un ennemi ou de l'autre ou qu'ils étaient amis d'un soldat de plomb qui était également un ennemi. De ce fait, la guerre pris de nouvelles dimensions, l'origine de la guerre n'existait déjà plus.» p.499-500
Bleu corbeau, Adriana Lisboa
Après la mort de sa mère, Evangelina décide de quitter Rio pour les États-Unis, où elle est née treize ans auparavant, et d’y retrouver son père. En compagnie de Fernando, l’ex-mari de sa mère, et d’un petit voisin salvadorien, Carlos, elle recueille les souvenirs des autres pour organiser sa propre histoire. Au cours de ce voyage à travers le Colorado et le Nouveau-Mexique, en écoutant les récits de Fernando, qui a fait partie d’une guérilla maoïste en Amazonie dans les années 70, elle prend conscience du passé du Brésil. Dans un style sobre et élégant, Adriana Lisboa nous propose une réflexion sur l’appartenance et la construction de soi. Tous ses personnages sont en transit, ils habitent tous des lieux précaires, mouvants, parlent des langues qui ne sont pas les leurs, les mêlent. Elle raconte ces mémoires provisoires, faites de souffrance bien sûr mais aussi remplies d’amitiés sincères, et termine ce roman au moment où la vie de son héroïne commence vraiment, où elle occupe dans le monde un espace qui lui appartient.
« Pendant ce temps, les mollusques de la mer de Copacabana faisaient taire le monde dans leurs coquilles bleu corbeau. Et les corbeaux survolaient la ville de Lakewood, Colorado. Les corbeaux bleu coquillage. » p.43
Copacabana, Lobo & Odyr
Diana, une prostituée, se retrouve à la tête d’un gros paquet d’argent, quand sa copine de trottoir, qui est aussi son ex-mari disparait. Hélas, d’autres sont sur la piste de cet argent. Une fuite-enquête, dans un climat de violence et de misère. Un portrait sans concession du Brésil, mais pas sans espoir ni amour.




J'espère que ce deuxième article vous aura plu ! Avec cette petite série, j'espère vous donner un aperçu général et pertinent de la littérature brésilienne, et vous donner envie d'aller plus loin dans la découverte de cette littérature. Le troisième article devrait arriver d'ici peu de temps et je vous promets de nouveau un beau dépaysement !