Rencontre avec Le Panache Paris, les artisans de la casquette « Cap Trick » de Luxe

Publié le 27 mars 2015 par Darkplanneur @darkplanneur

Rencontre avec le créateur Jérôme Gauthier (Le Panache Paris) qui a réinventé en mode luxe, la fameuse Cap Trick, symbole de jeunesse éternelle.

Darkplanneur : " Quel est l'histoire de " Le Panache "

Jérôme Gauthier : " L'histoire de Le Panache Paris c'est l'histoire de la Cap Trick.

C'est sur un quai de gare, en voyant mes deux fils descendre du train coiffés l'un d'une Snapback, l'autre d'une 5 Panel, que me vient l'idée de proposer une alternative à ces modèles dominants " Brooklyn Style ". Fils d'ostéopathe, habité par mes souvenirs des squelettes d'étude, j'ai construit la calotte de ma casquette à partir de trois pièces d'étoffe, à la façon des plaques crâniennes frontale et pariétales.

Pour allez plus loin dans le projet, je confie à Clotilde Toussaint, modiste et meilleur ouvrier de France 2011, la transposition des épures de papier en prototypes textile.

Les toiles du Soleil - garantes d'un savoir-faire artisanal préservé et transmis depuis 1860 - fournissent les toiles de coton aux coloris " grand teint " qui viennent côtoyer l'agneau plongé.

La chapellerie Dandurand, fabricant français reconnu depuis 120 ans, façonne le modèle - coupe, assemblage, bichonnage - et prend le relais de la production.

D: " Quelle est la philosophie radicale des Cap " Le Panache " ?

L'eco-système de production mise en place, je ne me voyer pas confier à un autre la promotion de la Cap Trick. Le Panache Paris est fondé pour promouvoir le produit. "

JG : " Sa conception tout d'abord n'a pas de précédent. En effet la Cap Trick est une casquette à l'architecture ternaire innovante et au dessin anatomique évident. La calotte, coupée et cousue, utilise la pince comme moyen de mise en forme, une mise à façon inédite dans le domaine du couvre chef.

Ensuite et surtout la Cap Trick est une alternative " couture " à la 59fifty et à la 5 panel, modèles street wear dominants du brooklyn style, tous niveaux de gamme confondus. Plus proche du jazz que du rap, des boots que des sneakers, la Cap Trick, clin d'œil à l'expression sportive anglo-saxonne hat-trick (action en trois coups gagnants) revisite les codes d'un classique de la culture nord-américaine pour les placer au cœur de l'élégance parisienne. "

D: " Vous faites partie de cette nouvelle génération d'entrepreneurs mode/luxe qui se distingue par la radicalité de leur proposition produit " ?

JG : " Si de croire à son projet au point de se donner tous les moyens de passer du concept au produit et d'entreprendre pour le commercialiser sans perdre l'idée d'origine, alors oui, je fais partie de cette nouvelle génération. Je suis très attentif par ma formation à la culture human made qui détermine le choix de mes partenaires fabricants, tous " entreprises du patrimoine vivant " (label EPV), qui manufacturent l'intelligence du geste.

De sa conception à sa réalisation en passant par les matériaux, la Cap Trick se fait ambassadrice dans ses moindres détails d'un savoir-faire d'excellence."

D: " Les exigences de singularité et de qualité du " Panache " rencontrent-ils les exigences de la clientèles Y ".

D: " Le Cap est une icône intemporelle de la jeunesse, cela est-il toujours le cas ? "

JG : " Je pense que oui mais ce n'est pas à moi de le dire. En tous les cas je fais de mon mieux pour maintenir une qualité irréprochable et cela sur l'ensemble du service. Qu'en à la singularité du produit, je cherche avant tout à donner du sens aux projets que je mène. Comme les autres, celui-ci n'y échappe pas. Est-cela qui lui confère la singularité évoquée? "

D: " Pourquoi le Panache ? Quel est leportraitchinois de l'Homme et la Femme Panache? "

JG : " La casquette Brooklyn est beaucoup plus qu'une icône intemporelle liée à la jeunesse. Elle est aussi et surtout un symbole de l'hégémonie culturelle nord américaine mondialement répondu, y compris en France. C'est ce statut que je questionne. Et ce questionnement m'éloigne de la jeunesse. En effet remettre en cause l'architecture du produit questionne inévitablement son mode de production et donc son prix qui, qu'on le veuille ou non, fait sélection.

La Cap trick est une icône intemporelle d'une attitude subversive qui n'est pas propre à la jeunesse. Elle affirme sa liberté de ton et revendique la singularité face à l'uniforme. "

JG : " Une stratégie de développement suppose une planification économique précise dont le business plan est la feuille de route. En la circonstance et pour Le Panache Paris il s'agit d'en un premier temps d'assoir la singularité du produit (architecture ternaire innovante, excellence de fabrication, qualité du produit et du service) pour gagner la reconnaissance d'un public sensible à l'ensemble de ces qualités.

C'est par sa singularité que la Cap trick fait sa place sur un marché où Snapback et 5 Panel n'avaient jusqu'alors pas d'alternative. En voilà une. Toute innovation demande du temps pour être reconnue, appréciée et consommée. "

JG : " Le panache, n'est pas la grandeur mais quelque chose qui s'ajoute à la grandeur, et qui bouge au-dessus d'elle. C'est quelque chose de voltigeant, d'excessif - et d'un peu frisé [...], le panache c'est l'esprit de bravoure. [...] Plaisanter en face du danger c'est la suprême politesse, un délicat refus de se prendre au tragique ; le panache est alors la pudeur de l'héroïsme, comme un sourire par lequel on s'excuse d'être sublime[...] " Edmond Rostand - Cyrano de Bergerac.

Il me semble nécessaire d'écouter ses rêves, d'y croire sans concession et de porter le projet en l'habitant pour fédérer des envies, des compétences et finalement peut-être des résultats commerciaux.

Le panache Paris incarne cette idée que je me fait de l'entreprise dans laquelle chacun révèle la richesse de celle-ci.

Si j'étais un objet, je serai une casquette

Si j'étais une saison, je serai le printemps

Si j'étais un plat, je serai un risotto

Si j'étais une chanson, je serai Do For Love - 2Pac featuring Eric Williams

Si j'étais une couleur, je serai bleu marine

Si j'étais un roman, je serai Le Dépaysement, Voyages en France - Jean-Christophe Bailly

Si j'étais un personnage de fiction, je serai Cyrano

Si j'étais une arme, je serai le mot

Si j'étais un endroit, je serai une place

Si j'étais une citation, je serai " Les orgueilleux m'ont appris l'humilité, les impatients m'ont appris la lenteur. "

Citation de Christian Bobin ; Ressusciter (2001)

Si j'étais un élément, je serai la terre

Si j'étais un fruit, je serai un citron

Si j'étais un loisir, je serai la musique et le dessin

Si j'étais une pièce, je serai Cyrano de Bergerac - Edmond Rostand

Si j'étais un véhicule, je serai un vélo "

Le site du Panache Paris : http://www.lepanacheparis.com/

Directeur du Planning Stratégique de Publicis EtNous Co-auteur de la Génération Y et le Luxe (2014, Dunod) et Buzz Marketing (2002, Eyrolles) Curateur des Rencontres du Luxe de M Publicité Professeur et membre du Comité de Perfectionnement de Moda Domani Institute