Allez, c'est aujourd'hui qu'est lancé la 11ème édition du festival Quais du Polar qui devrait connaitre comme les années précédentes, un bien beau succès d'audience du moins si on en juge par le bruissement qu'on entend un peu partout dans la ville.
On finit donc notre série sur les auteurs invités avec Richard Lange un auteur américain qui sort chez Albin Michel d'ici quelques jours (on l'a eu en avant première) son dernier titre Angel Baby que Michel a lu , grâce à babelio et l'opération Masse critique, et voilà ce qu'il en pense :
« Luz guide le chauffeur dans le dédale de rues étroites, passe devant la petite épicerie où elle achetait des chips et du soda avec les piécettes mendiées auprès des touristes de l’Avenida Révolution, devant l’école aux vitres cassées et au terrain de basket fissuré, devant le coin où les filles du quartier l’accablaient de moqueries à cause de ses vêtements miteux et de ses pieds nus. Elle frissonne en revoyant tout cela, tout ce qu’elle a fui. Taurinas : bêtise, laideur et crasse. Sa haine pour ce quartier n’a pas faibli. »
La vie de Luz a vraiment mal commencée, fille de prostituée, enceinte et veuve à la sortie de l’adolescence, elle laisse sa fille en nourrice à Los Angeles pour tenter sa chance à Tijuana. Mauvais choix, personne n’a de chance à Tijuana et épouser Rolando, le plus dangereux narcotrafiquant de la région, était encore une mauvaise idée. Alors elle fuit Luz, elle veut retrouver sa liberté et sa fille qui dans quelques jours fêtera ses quatre ans. Poursuivi par El Apache l’homme de main du mari bafoué, et par un flic aux frontière pourri jusqu’à la moelle, Luz trouvera un allié en Malone, américain déglingué qui transporte des clandestins mexicains dans le coffre de sa voiture pour quelques dollars. Mais pourquoi Malone est-il si bienveillant ?
Chaleur et poussière pour cette tragédie à cinq personnages, Luz va, au fil des pages, de Charybde en Scylla, n’oublions pas, Luz n’a jamais eu de chance. « Road novel » moite, cru, violent et aveuglant comme le soleil de Californie, Richard Lange nous décrit la vraie vie des laissés pour compte qui se débattent à l’ombre du rêve californien. Il livre un polar Hispano-trash qui rappelle John Fante ou Dashiell Hammett, à déguster cul-sec comme une Téquila Rapido.
Autrement dit, voilà un polar sans génie, mais éninément sympathique, rapide très agréable à lire parce que ça va vite, très vite...
En plus le livre vient d’être acheté par Hollywood et Richard Lange en écrit actuellement le scénario.. affaires à suivre...
Angel baby Richard Lange tous les livres sur Babelio.com