Le peuple yéménite, qui s’est rassemblé ce jeudi à Sanaa, a condamné l’ingérence saoudienne dans les affaires internes du Yémen.
Les manifestants ont ainsi juré de répondre au complot saoudien-étasunien contre le peuple du Yémen.
Riyad affirme avoir bombardé uniquement des positions houthistes, mais l’aviation saoudienne a détruit plusieurs maisons à proximité de l’aéroport international de Sanaa. Au moins 18 civils ont perdu la vie, selon les premières informations disponibles.
L’ancien président démissionnaire Hadi s’est enfui en Arabie saoudite
En bon capitaine de navire, l’ancien président Abd Rabbuh Mansour Hadi a quitté le pays pour se réfugier en Arabie saoudite, la deuxième plus grande démocratie du Moyen-Orient après Israël.Les bombardements saoudiens ont cependant permis à l’armée de Hadi de reprendre le contrôle de l’aéroport international d’Aden, dont le 39ème régiment de l’armée, allié aux révolutionnaires houthistes, avaient précédemment pris le contrôle.
L’invasion du Yémen et la violation de la souveraineté nationale yéménite par le gouvernement saoudien ne semble pas émouvoir les médias internationaux ni la classe politique des pays membres des Nations Unies.
« L’Arabie saoudite est le pantin des États-Unis et d’Israël ! »
Abdul-Malik al-Houthi, le leader du mouvement houthiste, a accusé les dirigeants saoudiens d’avoir mené des attaques injustifiées et odieuses à l’égard du peuple yéménite, et a affirmé que le royaume saoudien n’est qu’une marionnette des régimes israéliens et étasuniens.Selon lui, ces attaques menées par Riyad font partie d’un plan israélo-étasunien visant à plonger le Yémen dans une crise toujours plus profonde et priver les Yéménites de liberté et de sécurité.
La raison de ces bombardements, ce sont les tentatives d’attentats que nous avons déjoué. Des militants d’al-Qaïda et de Daech, qui sont des agents de l’ennemi, ont tenté vainement d’atteindre notre nation.
Ces attaques criminelles du régime saoudien montrent sa vraie nature tyrannique. Le sang des Yéménites n’est pas gratuit, et nous réagirons à l’oppression saoudienne de toutes nos forces. Nous affronterons ces forces criminelles et leurs hommes de main au sein du pays. Ils pensent pouvoir tuer le peuple yéménite, mais ce n’est là que le résultat de leur stupidité. Cette agression injustifiée montre l’hostilité et l’arrogance de leur régime, et reflète l’inhumanité de l’agresseur. Le peuple yéménite est déterminé à défendre son pays et sa révolution, avec l’aide d’Allah !
Abdul-Malik al-Houthi, chef de la révolution yéménite
Une agression condamnée par de nombreux pays insoumis
Parmi ces pays insoumis, on retrouve l’Iran, la Russie, l’Irak et la Syrie, ainsi que le mouvement de résistance libanais Hezbollah.La Russie et l’Iran ont exigé l’arrêt immédiat de l’intervention saoudienne au Yémen.
Vladimir Poutine a pour sa part appelé à un arrêt immédiat des activités militaires au Yémen, et exhorté les parties concernées à trouver une solution pacifique à cette crise.
Le ministre iranien des affaires Étrangères, Mohammad Javad Zarif, a déclaré que les opérations militaires contre le Yémen ne feront qu’augmenter l’instabilité dans la région. « Nous exigeons l’arrêt immédiat des opérations militaires saoudiennes au Yémen. Nous ne reculerons devant aucun effort afin d’endiguer cette crise au Yémen », a-t-il déclaré à la chaîne al-Alam ce jeudi.
L’Iran nie avoir fourni du soutien matériel et de l’entrainement aux rebelles houthistes, mais les très démocratiques et insoumis Émirats Arabes Unis sont dubitatifs.
Anwar Mohammed Gargash, ministre des affaires Étrangères des Émirats Arabes Unis, estime en effet que « ce changement géopolitique dans la région fait les affaires de l’Iran, et nous ne pouvons pas taire le fait que les houthistes portent leurs couleurs ».
Le Hezbollah libanais a quant à lui dénoncé cette intervention saoudienne comme étant une « agression injustifiée ». Le mouvement de résistance chiite a exhorté l’Arabie saoudite et ses alliés à cesser immédiatement leurs attaques.
Cette intervention saoudienne, qui manque cruellement de sagesse et de légitimité, risque de plonger la région dans un conflit plus large et plus intense. Elle est dangereuse pour le présent et l’avenir de la région.
Communiqué du Hezbollah concernant l'intervention saoudienne