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Les consommateurs chinois hyper connectés

Publié le 27 mars 2015 par Recrrr

 La Chine tient Aujourd’hui une place importante au niveau de l’économie mondiale. Le nombre de chinois sur la planète s’élève aujourd’hui à plus de 1.3 milliard, ce qui fait de la Chine, le pays le plus peuplé du monde. Avec une population jeune et surtout actif, la Chine fait également partie des pays les plus puissants du monde car les chinois voient leur économie prospérer chaque année.
Les consommateurs chinois hyper connectés

La révolution du Digital en Chine

Cette révolution chinoise n’est pas sans répercussion sur l’économie mondiale. Si le reste du monde avait longtemps considéré la Chine comme étant un vaste atelier, aujourd’hui, une autre facette de la Chine voit le jour petit à petit : il s’agit de la Chine moderne consommatrice. Si le pouvoir d’achat des chinois a nettement augmenté ces dernières années, cela a également engendré de nouveaux besoins. En effet, les chinois s’intéressent davantage aux produits de luxe occidental. Quelques succursales européennes et américaines se sont déjà installées en Chine, toutefois l’offre n’arrive pas à répondre à la demande des quelques centaines de millions de consommateurs chinois.

Le e-commerce en Chine un gros gâteau ! 

Le commerce en Ligne : une opportunité pour les marques étrangères installées en chine Sur les 1.3 milliard de chinois, environs la moitié de la population a accès à internet, ce qui représente 700 millions de consommateur potentiel. Les chinois font partie des sociétés accros à internet et aux technologies informatiques ; ainsi, pour un investisseur étranger, il est opportun de lancer des affaires en Chine à travers le commerce en ligne. Aujourd’hui, le e-commerce est devenu un véritable phénomène dans ce pays car la plupart des consommateurs chinois passent par internet pour effectuer leur achat. Cette nouvelle forme de transaction est beaucoup plus rentable pour une marque européenne et américaine car il est très difficile d’installer différents magasins dans les quatre coins de la Chine, c’est beaucoup plus couteux et peu rentable. Comment percer le marché de l’e-commerce chinois ?
" Le marché de l’e-commerce chinois n’est pas toutefois simple car l’ensemble de tout le système est très différent de ce que l’on connait en occident." explique Miss Cheng
Si Google est leader dans l’univers des moteurs de recherche en Europe et aux USA, en Chine, il se place très loin derrière Baidu et Quihoo 360. En effet, les chinois préfèrent utiliser leur propre moteur de recherche très complexe à utiliser. Certes, il n’est pas impossible de placer son site internet sur ces moteurs, mais à condition d’avoir un site internet qui parle chinois, mais surtout en maitrisant les différentes techniques SEO propres à la Chine.

Le e-commerce en Chine


Les consommateurs chinois hyper connectésvia
Les ventes au détail en ligne de la Chine ont augmenté de 49,7% à RMB 279 trillions de RMB l' année dernière, incitant Ma Jiantang, chef du Bureau national des statistiques, de commenter: "Ce est là que réside notre espoir." Ce était de loin le signal le plus haut profil que la Chine dirigeants, peut-être aidé par l'introduction en bourse réussie d'Alibaba et de nombreuses autres sociétés Internet, reconnaissent le potentiel de 780 millions d'utilisateurs en ligne de la Chine. Ce est un signe qu'ils embrassent les avantages de l'Internet qui devrait créer 46 millions de nouveaux emplois en Chine d'ici 2025, selon un rapport de Juillet 2014 par McKinsey & Co. basée à New York Les commentaires de Jack Ma sont en ligne avec l'introduction du premier ministre Li Keqiang, à l'Assemblée populaire nationale 12 en 2013, d'une nouvelle politique Internet + (Internet Plus) pour le pays.
Le but: "intégrer l'Internet mobile, le cloud computing, big data et l'Internet des objets à la fabrication moderne pour encourager le développement sain de l'e-commerce". Mais peut-Internet + alimenter l'économie de la Chine et de compenser le ralentissement de la production industrielle? Le reste de détaillants traditionnels du pays sont tout simplement trop lent dans la migration vers le monde numérique. S' appuyant sur les fournisseurs de plates-formes existantes semblent être une option plus efficace que de construire leurs propres réseaux en ligne. C'est pourquoi les sociétés Internet de plateformes prennent autant que 90% de parts de marché en Chine, tandis que le chiffre aux États-Unis ne est que de 24%.

La crise des fakes et le Marketing à la Taobao 

High-end cosmetics in China high-end positioning is still untapped by foreigners brands http://t.co/3uX71ilC3S pic.twitter.com/bPxlJNXBJG
— Chine Asie (@asieinformation) 22 Mars 2015

La concurrence est rude!

Donc même que des millions d'entreprises traditionnels chinois se déplacent en ligne, ils trouvent qu'il est difficile de ne pas se appuyer sur l'achat d'espaces publicitaires coûteux auprès de fournisseurs de plates-formes (comme Alibaba, qui a 80% de tout le trafic Web dans le secteur de la distribution) afin d'être "vu "d'ici la fin clients. On notera par exemple que si le modèle de tarification de eBay est simplement droits d'inscription plus commission, 57% du chiffre d'affaires provient de la publicité Alibaba payé. En d'autres termes, avec la demande extrêmement concentré et la concurrence féroce dans l'environnement e-business plate-forme dominée de la Chine, seuls les vendeurs qui peuvent tirer parti des économies d'échelle peuvent se permettre d'acheter de la publicité, offrir des prix bas, et à intégrer leur chaîne d'approvisionnement pour redressement plus rapide de sorte ils peuvent se casser même. Pour le reste des acteurs traditionnels, il n'y a vraiment aucun avantage à aller en ligne, explique Fashion Linkedin

Le segment du mobile attire tous les enjeux ! 

Différente intrinsèque segment mobile: Des recherches antérieures dans l'industrie du mobile a mis l'accent sur le taux de conversion entre les différentes plates-formes (PC vs mobile en termes de taille de l'écran, le classement de la poste, etc.) Cependant, notre recherche empirique, basée sur une plate-forme de millions des clients dans plus de 400 villes en 3800 comtés et 400 000 villages en Chine, suggère que les différences à la fois dans la conversion et les ventes sont dues à différents segments de consommateurs: le mobile-seul client, le PC-seul client, et de la multi-plateforme / multi -channel clients.

Un comportement qui change

Les clients mobiles ne présentent un comportement d'achat fragmenté. Ils paient généralement des prix plus élevés, mais pour moins de quantités qu'ils achètent habituellement à minuit ou pendant le trajet; et il ya une croissance importante provenant du marché rural, qui paie un prix plus élevé étonnamment unité pour des produits plus "visibles" et de marque (ce est à dire la consommation ostentatoire) que les clients des marchés urbains. Les clients de PC ne achètent plus de quantités à la fois, ce qui suggère la facilité d'utilisation sur la plate-forme PC. Pendant ce temps les clients multi-canaux 5%, qui contribuent à 11% du chiffre d'affaires, vivent pour la plupart dans les grandes villes et ils sont des clients plus expérimentés avec une histoire plus des achats fréquents.
Ceci est cohérent avec une demande récente par le PDG de Groupon que leurs utilisateurs mobiles générer des revenus plus progressive et l'activité d'achat de leurs clients PC seulement, chaque dépenses des clients mobile sur 50% de plus.
Nous constatons également que les produits qui ne se vendent pas bien sur PC deviennent souvent très populaire sur mobile. Si ce est parce qu'il ya différents segments de consommateurs, serait-il une bonne stratégie pour attirer les clients qui préfèrent utiliser la plate-forme mobile? Sont les clients existants de plus en plus la promotion sensible, ou a perdu son portable atout pour attirer de nouveaux clients? Se il ya différentes stratégies de marketing pour PC et mobiles plates-formes, respectivement? Ce sont toutes des questions importantes à poser que les entreprises adoptent l'Internet mobile.
Le Mobile est le plus gros gâteau ... et plus doux: L'année dernière, bureau d'e-commerce pour la période de vacances des États-Unis atteint $ 53,2 milliards, tandis que le commerce mobile a frappé $ 7,9 milliards, soit 13% du commerce numérique totale et un taux de croissance annuel de 25% vs. la saison précédente. Les chiffres sont encore plus prometteurs en Chine: valeur de la marchandise brute mobiles (GMV) représentaient 45,5% de la GMV total de 57,1 milliards de RMB en festival du shopping en ligne Alibaba sur "11,11", par rapport à 15% l'an dernier.
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