Magazine Culture

Perséphone, reine des morts – Frédérique Gabert

Publié le 27 mars 2015 par Noann

Présentation de l’éditeur :

Enlevée par Hadès, Perséphone satisfait sa mère et son époux en passant la moitié de l’année sur Terre et l’autre moitié aux Enfers.
Le mythe occulte cependant les ressentis de Perséphone. Frédérique Gabert choisit pour sa part de narrer le trouble de la nymphe et son désir naissant pour le dieu des Enfers. Les quelques jours qui précèdent la décision de la future reine des morts sont l’occasion d’une visite des lieux et d’une description classique de ce qu’étaient les Enfers pour les Anciens.

Perséphone

« Voici donc ma proposition : demeurez auprès de moi trois jours et trois nuits. Si au terme de ce temps, vous désirez toujours partir, je vous libèrerai »

Dans une langue soignée, l’auteure dépeint un décor somptueux et le désir de Perséphone, exacerbé par les tentations d’Hadès. Le texte est somptueusement illustré.

Perséphone, Reine des morts est le premier volume de la série Figures mythiques qui s’intéresse à de grandes figures féminines, mythologiques ou historiques.

Frédérique Gabert est l’auteure de plusieurs nouvelles érotiques. Lys Sinclair, illustratrice, signe avec Perséphone sa première participation à la collection e-ros.

 Plus d’infos sur le site de l’éditeur

Mon avis :

L’auteure nous plonge dans une aventure haletante, à l’aide d’un style ciselé utilisant des mots percutants. Nous suivons la jeune nymphe Coré, et sommes atterrés lorsqu’elle se fait ravir par Hadès, divinité incarnée plutôt inquiétante…

« Ses prunelles étincelaient, son nez droit aux narines frémissantes surmontait une bouche dont les lèvres bien dessinées formaient un pli dur. Les muscles de ses épaules tendaient le lin blanc de sa tunique. Il était d’une terrifiante beauté. »

Hadès emmène la nymphe de force dans son royaume des ténèbres. Souhaitant la conquérir plutôt que lui imposer son destin, il lui propose un étrange pacte. Coré, d’abord dubitative, finit par accepter. Elle l’embrasse pour sceller leur pacte, et après avoir fait une rapide visite du royaume divin, elle se laisse assez vite tenter par une fellation divine aboutie, qui aurait terrorisé une nymphomane avec soixante ans d’expérience. Ici l’aventure se précipite un peu, comment cette frêle créature en vient à se dévergonder si vite et sans effroi ?

persephone
On aurait aimé quelques lignes en plus, s’intéresser aux émotions de la jeune vierge. Certes, il s’agit d’une nouvelle et le format impose sans doute ce côté cisaillé… On oublie ce point de détail, car la passion flamboyante qui se noue entre ces démiurges nous emporte…

Dans ce domaine décrit avec des mots cinglants, les deux êtres vont s’unir lors d’une noce époustouflante… Et terrifiante ! La fin quant à elle nous réserve une jolie surprise. L’apothéose finale est majestueuse et ne manquera pas d’émouvoir le lecteur en même temps que de le faire trembler : Le dieu Hermès en personne se présente au palais d’Hadès et réclame le retour de la jeune Coré. Que va-t-il se passer ? Comment Coré et Hadès vont-ils réagir ? Les dernières lignes nous émerveillent…

Quant aux illustrations de Lys Sinclair, elles sont tout simplement magnifiques et elles représentent bien le récit. Il y en a six, et elles sont judicieusement intégrées en têtes de chapitres.

Perséphone, reine des morts de Frédérique Gabert, illustrations de Lys Sinclair

Date de parution : 15/03/2015  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Noann 1613 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines