Magazine Santé

Ensemble avec #sidaction

Publié le 27 mars 2015 par Atelierdecuriosite @adc_blog
sidaction_2015_1

Il y a peu nous avons reçu un mail de Sidaction pour nous demander de parler de leur évènement qui se déroulera à partir d’aujourd’hui et jusqu’au 29 mars. Nous parlons très rarement de tout ça sur le blog, des ONG ou des campagnes de sensibilisation car nous trouvons que ce n’est pas forcément le lieu pour le faire. Pourtant, même si nous ne sommes pas 100% d’accord avec le fonctionnement des ONG, nous donnons de temps en temps pour des causes qui nous touchent. Sidaction en fait parti.

Encore aujourd’hui le Sida est un sujet tabou et quand on voit la différence de mobilisation qui existe entre le Téléthon et Sidaction, ça nous fait mal au coeur. Ce n’est pas la même chose, ça ne le sera jamais, mais nous sommes tristes de voir que cette maladie est toujours considérée comme sale, honteuse. Peut être parce que c’est un sujet qui nous parle particulièrement, que nous connaissons des gens séropositifs qui sont très proches de nous et que nous avons réellement appris ce que c’est. Peut être. Quoiqu’il en soit nous croyons vraiment que la recherche peut faire avancer les choses et qu’il est important de se mobiliser. Actuellement il existe des médicaments qui permettent aux gens séropositifs de ne plus avoir de charge virale détectable, ce qui veut dire que le virus est « endormi » et moins contagieux. Ces médicaments ne sont pas un remède miracle, savoir que l’on peut désormais vivre « normalement » en étant séropositif ou ayant le sida, ne doit pas empêcher de se protéger lors de rapports sexuels. Ce sont des traitements lourds, avec des effets secondaires importants.

Cette maladie tue des millions de personnes chaque année, dans tous les coins du monde. C’est important de se mobiliser et donner toute les chances à la recherche de trouver un moyen de contrer ce virus. Arrêtons de stigmatiser les personnes atteintes du sida ou séropositives comme étant des pervers dégénérés, le sida s’attrape partout dans tous les milieux. Ce n’est pas réservé aux gays, aux drogués, aux prostitués…

Nous nous rappelons cette belle vidéo que Ryan Lewis, l’acolyte de Macklemore, avait posté pour rendre un hommage émouvant à sa mère atteinte du sida. Ensemble ils avaient monté le projet 30/30 pour lever des fonds et construire une clinique en Uganda afin de donner à la population un accès aux soins. Leur redonner de l’espoir, du temps et la santé.

Nous ne sommes pas là pour faire la morale, ce n’est vraiment pas l’idée, mais nous voulons juste tenter de sensibiliser un maximum de monde. Comme pour toutes les maladies qui ont tuées et tuent encore les personnes que nous aimons, nous souhaitons faire un geste pour trouver un remède. C’est peut être plus simple en étant directement impliqué, nous en sommes conscients, mais nous pensons que tout le monde peut faire un petit geste à la hauteur de ses moyens afin de faire avancer la rechercher et aider des millions de gens.

Nous avons fixé un montant de 500€ à atteindre ici sur le blog et à reverser au Sidaction, ça vous dit d’essayer de relever le défi ? Ca serait incroyable de pouvoir le faire ensemble. Merci d’avance pour votre générosité <3

Axel et Deborah


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Atelierdecuriosite 2609 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine