Magazine Culture

Traqué, tome 2 d’Andrew Fukuda

Par Karine Simon @karine59630

Le 27 mars 2015 Synopsis :

Les humains ont été décimés, traqués par une nouvelle race qui les considère comme un mets délicat. Gene est l’un des derniers rescapés. Pour survivre, il n’a qu’une solution : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Gene et Sissy font partie des rares humains qui ont échappé à la mort. Suivant les indications du Scientifique, qui les ont déjà sauvés plus d’une fois, ils parviennent à rejoindre la Mission, une colonie humaine qui a elle aussi miraculeusement survécu, cachée dans les montagnes. Mais le garçon se pardonnera-t-il d’avoir abandonné Ashley June, son premier amour et sa prédatrice ? Alors qu’il vit pour la première fois parmi ses semblables, Gene se croit assez en sécurité pour retrouver la trace du Scientifique, qui aurait des explications sur la disparition de l’humanité et l’émergence de la nouvelle race. Mais parfois, l’ennemi n’est pas celui qu’on croit, et l’adolescent va vite réaliser que l’apparente tranquillité de la colonie cache un bien sombre secret…

couv72204879

- 366 pages -

Les premières lignes :

Nous pensions nous être enfin débarrassés d’eux, mais nous nous trompions. Cette nuit, ils sont à nos trousses. Nous entendons la meute de chasseurs quelques minutes avant qu’elle n’atteigne les berges de la rivière ; des grognements graveleux s’élèvent dans le ciel nocturne, claquants et cassants tels des tessons foulés aux pieds. Les naseaux du cheval se dilatent, ses prunelles se révulsent, et il se cabre brusquement. Tous muscles bandés, il part au grand galop, les oreilles en arrière, le blanc de ses yeux luisant comme une lune hallucinée dans l’immensité sombre du terrain.

Mon avis :

J’avais lu le premier tome de cette saga à sa sortie, et j’avais vraiment adoré l’ambiance générale de cette histoire angoissante. J’avais donc acheté le second tome, lui aussi dès sa sortie, mais malheureusement je n’avais jamais eu le temps de le lire. Il aura fallu qu’on me propose le dernier tome de cette trilogie en partenariat, pour que je « prenne » enfin le temps de sortir ce livre de ma PAL.

Même si ça faisait environ deux ans que j’avais le tout premier tome de cette saga, j’ai assez vite repris mes repaires. Il faut dire que c’est un monde terrifiant qui est donc très difficile à oublier. Gene est en fuite avec Sissi et d’autres personnages. Ils se sont échappés de l’institut. Mais bien évidement, des traqueurs sont sur leurs traces, ils pensaient les avoir semés, mais à la faveur de la nuit, l’odorat des créatures les a remis sur leurs traces.

Je vous rappelle que l’humanité a quasiment disparue, dévorée par des créatures intelligentes mais complètement carnivores. Elles ressemblent un peu à des vampires, mais elles ne se contentent pas de sucer le sang, non, elles dévorent complètement leurs proies. Leur salive est toxique, si vous la touchez, vous vous transformerez à votre tour en bête sanguinaire. Les crépusculaires craignent la lumière, et l’eau. Ils vivent donc essentiellement la nuit. Au soleil, vous ne craignez donc rien. L’être humain qui a presque complètement disparu est donc un met de choix !

Gene et ses amis sont donc en route pour tenter de trouver une sorte de Terre Promise, légende ou réalité, ils n’ont plus le choix, ils doivent fuir et rusés.

Voilà commence la première partie du roman : La traque  a repris, elle est intense et ne laissera que peu de répit à nos héros. Puis, après le premier tiers du roman dévoré (oui comme les créatures sanguinaires ! ^^) l’ambiance change. De nouveaux personnages apparaissent et un nouveau lieu. L’endroit est malsain, quelque chose cloche. Je ne dirai pas grand chose sur ce lieu, car vous devez le découvrir vous même, je ne vous parlerai que de mon ressenti. Le rythme est donc plus lent, plus insidieux, on se pose des questions, on émet des hypothèses car on devine de suite qu’il y a malgré tout un danger.

Et puis il y a le dernier tiers du roman et son final explosif, le rythme s’accélère à nouveau, c’est atroce et bestial à la fois. Il s’agit à nouveau d’une traque, et surtout d’une fuite, mais pour aller ou ? Peut-être bien directement dans la gueule du loup… A suivre dans le dernier tome…

Comme vous avez du le deviner à la lecture de ma chronique, je suis très enthousiaste, j’ai en effet adoré ce second tome, j’ai vraiment eu du mal à le reposer, tellement il est intense. Je voulais savoir ce qui arrive à nos héros, j’ai eu peur pour eux, je m’imaginais presque être à leur place. Alors oui c’est angoissant, mais c’est aussi un livre où les pages se tournent à une vitesse prodigieuse, comme si le fait de les tourner plus vite, donnait un coup d’accélérateur aux personnages, pour qu’ils s’échappent, ou fuient plus vite. Oui, en fait c’est cela, j’ai vraiment eu l’impression d’adapter mon rythme de lecture sur celui de la traque.

Traqué est une saga intense et addictive. Ce second tome est aussi plus sombre que le précédent, peut-être plus glauque aussi. Je peux déjà vous dire que le troisième tome commence aussi intensément que celui-ci. Oui, je viens de le commencer.

Une saga à découvrir d’urgence !

Ce roman est disponible aux Editions Michel Lafon depuis mai 2014.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Simon 2997 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines