:star: Magisterium Tome 1 : L’épreuve de Fer de Holly Black et Cassandra Clare
Broché: 320 pages
Editeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : 16 avril 2015
Langue : Français
ISBN-10: 2266237071
ISBN-13: 978-2266237079
Prix Éditeur : 17,90€
Disponible sur Liseuse : OUI (16/04/2015)Lire un extrait du roman
Son résumé :
Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. Gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : « tuez cet enfant »Douze ans plus tard…
Callum Hunt est devenu un garçon comme les autres. Ou presque. Car il a tout fait pour ignorer la magie qu’il portait en lui. Mais à présent Cal est rattrapé par un don qu’il n’arrive pas à maîtriser, et il doit intégrer le Magisterium. Un endroit fabuleux et terrifiant, ou il va découvrir les secrets obscurs de son passé. L’Épreuve de Fer commence à peine. Le plus grand défi reste à venir…
Mon Avis :
La couverture m’a tout de suite donné envie d’ouvrir le livre et de la commencer ! Oui, bon, le fait aussi que Cassandra Clare ait cosigné ce livre a sans doute pas mal aidé. Tout ce que je peux vous dire, c’est que je ne regrette pas.
L’histoire dans la forme peut faire penser à Harry Potter et, oui on ne va pas se le cacher, il y a quelques similitudes qui nous montrent que les deux auteures ont pu être influencées par la série à succès de J.K.Rolling. Influencées mais dans un sens positif ! Bien sûr, il y aura toujours des détracteurs (ou des détraqueurs aussi, peut-être) pour critiquer. Cependant, et tout à fait entre nous, ça serait dommage de bouder cet ouvrage et cette histoire !
Le héros se nomme Callum Hunt, dit Cal, à priori c’est un jeune garçon comme les autres et pourtant quand on apprend à mieux le connaitre on se rend compte qu’il est sans doute un peu plus. Elevé par son père dans la peur du Magisterium et de la magie, le jour où Cal est appelé pour une épreuve dans le but de devenir apprenti-mage, ce dernier doit tout faire pour rater les épreuves. Malheureusement, l’un des mages est quand même bien décidé à prendre le garçon comme apprenti, à la plus grande consternation de son père.
Cal qui a été élevé dans la haine et le déni de la Magie ; sa mère s’étant faite tuer quand il n’était qu’un bébé à cause d’une guerre entre Mages…
Exit Château, jus de Citrouille et Choixpeau…
L’endroit où se trouve sa nouvelle « école » est loin d’être un château, en fait il s’agit de couloirs de grottes sombres et sans lumière. Le jeune garçon, tout d’abord effrayé va vite être intrigué par cette nouvelle vie qui s’ouvre à lui.
Loin d’être un héros commun, Cal en est tout l’inverse. Il possède de grands pouvoirs qu’il ne maitrise pas du tout. De plus, il est loin d’être sympathique et prend, au départ un malin plaisir à se faire détester des autres élèves.
Une histoire plus sombre et glauque avec un héros asociale.
Alors oui, on peut dire que la ressemblance avec le sorcier à la cicatrice est un peu là dans la forme mais dans le fond, c’est vraiment différent. Plus sombre et plus glauque aussi. L’école de Magie ne fait pas vraiment fantasmer et les travaux pratiques, loin d’être une sinécure, vous ferais faire des cauchemars pendant plusieurs nuits. Cela dit, plus on avance dans le récit plus on est happé par les mystères qui entourent un certain Mage Noir, L’Ennemi de la Mort, celui que les Mages rêvent de détruire, ainsi que de la légende de l’élu (Makar) qui réussira ce tour de force.
Un rebondissement final qui change beaucoup de chose !
Loin d’être bon enfant, ce premier tome plante un décor magnifiquement sombre et angoissant. Le héros est loin d’être sociable et met du temps à se fondre dans le décor, s’il n’y arrive jamais un jour. De plus, je pense que j’aurais aimé sans plus d’enthousiasme que cela s’il n’y avait pas eu LE rebondissement de la fin qui m’a fait complètement jubiler et qui change la donne pour la suite à venir. Si jamais cette suite s’avère être maitrisée et intelligente, je pense que je vais devenir vraiment fan de Magisterium.