OK ... ce n'est plus du tout de saison !! mais je m'aperçois que je ne l'ai pas mise en ligne en voulant réutiliser la recette du gâteau roulé qui était juste trop bon, léger... bref tout ce qu'on attend de ce type de gâteau !
Pour le gâteau roulé :
- 100 g sucre
- 100 g farine
- 5 oeufs
- 1 sachet de sucre vanillé
Préchauffer le four à 200 °
Battre 4 jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Y incorporer alors le 5° oeuf (en entier) et verser progressivement la farine et le sucre vanillé en continuant de mélanger.
Battre les 4 blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement avec une maryse. Verser sur une plaque à génoise.
Enfourner pour 10 minutes. A la sortie du four, retourner sur une plaque et démouler de la plaque à génoise.
Garniture :
- 360 chocolat blanc
- 120 g crème,
- 80g noix de coco
Casser le chocolat blanc en petits morceaux. Faire bouillir la crème et la verser en 3 fois sur le chocolat. Bien remuer entre chaque versement et remuer fermement après le dernier pour obtenir un mélange homogène.
Rajouter la noix de coco et remuer de nouveau.
Etaler à la spatule sur le gâteau.
Rouler pour obtenir la bûche.
Pour la décoration :
- ici j'ai recouvert de pâte à sucre et badigeonner de poudre à paillettes. J'ai réalisé un cadeau et un sapin de Noël avec de la pâte d'amandes et ai rajouté une petite plaque de pâte à sucre sur laquelle j'ai écrit l'association pour laquelle j'avais fait le gâteau avec un stylo alimentaire.
Petit truc : s'agissant d'une fête où les gâteaux étaient vendus, j'ai tout simplement écrit les parfums au crayon chocolat sur le gâteau pour que les personnes chargées de la vente puissent le dire sans problème.