Se faire recruter autrement : les réseaux sociaux (2/5)

Publié le 30 mai 2008 par Eogez

Ce billet fait partie d’une série d’articles qui seront consacrés à l’identité, la réputation, et le recrutement numériques. Le premier article a été publié sur ce blog, et l’ensemble des billets peut être suivi sur ce flux RSS et sur doppelganger.name

Nous allons reprendre plus en détail dans ce billet les raisons présentées dans le billet précédent.

  1. Trouver des débouchés commerciaux / développer des affaires
  2. Se faire recruter / trouver des candidats potentiels
  3. Renouer avec des connaissances
  4. Avoir des avis d’experts / Retrouver des experts

1. Trouver des débouchés commerciaux / développer des affaires (30 %)

Sur les réseaux sociaux, il y a une forte concentration de professionnels donc de cibles et les contacts directs sont facilités : il n’y pas de filtrage et il y a une baisse des coûts en temps et en énergie. Vous pouvez lire l’article de Marketing perso sur la question.

2. Se faire recruter (25 %) et trouver des candidats potentiels (25 %)

Les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les candidats à la recherche d’un emploi et par les recruteurs à la recherche de la perle rare, en parallèle des méthodes classiques comme l’utilisation des job boards comme Monster ou lesjeudis.com. Les chiffres sont explicites, parlent d’eux-mêmes :

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En tant que recruteur, les réseaux sociaux vont vous permettre d’établir des connexions, d’attirer les profils vers votre blog, d’avoir une communication plus interactive (candidate intimacy), de mieux jauger la “marque personnelle” des différents candidats que vous chassez et leur activité (mini-news).

En effet, les candidats passifs déjà en poste dans une autre entreprise souhaitent avoir plus de confiance et plus d’arguments.

3. Renouer avec des connaissances (10 %)

Il nous arrive à tous de perdre des personnes de vue. L’arrivée sur un réseau social permet de ré-activer des relations anciennes avec certaines d’entre elles (notamment via le système d’exportation des contacts). En outre, beaucoup de sites de réseaux sociaux font de la recommandation de contacts en fonction d’un certain nombre de critères et par voie de similarité : université fréquentée, société où l’on travaille, centres d’intérêt partagés, etc.

4. Avoir des avis d’experts / Retrouver des experts (10 %)

Sur un site comme Viadeo, il est possible de trouver des experts dans une multitude de domaines soit en utilisant le moteur de recherche proposé par le site soit en rejoignant les groupes évoqués plus haut. Ils réunissent généralement des personnes qui ont des connaissances et une expertise pointues dans un domaine spécifique, qui peuvent facilement être sollicitées pour de l’aide. Certains groupes permettent d’ailleurs non seulement de faire de la veille dans un domaine, de rester informé de l’actualité, mais aussi un groupe de réflexion.

Prochain billet : “Se faire recruter autrement : les réseaux sociaux (3/5)” chez Michel.