Le CEBIT 2015 est fini et les différents constructeurs de NAS ont eu l’occasion de faire des annonces sur leurs nouveaux matériels.
Aujourd’hui Thecus rend public son tout nouveau NAS N5810PRO , un nas 5 baies. Voyons rapidement ses caractéristiques…
Basé sur un Céléron J1900 Quad-Core Soc et doté de 4 Go de RAM DDR3 , ce nas présente la caractéristique particulière d’être doté d’une batterie lui permettant de se maintenir allumé et de s’éteindre proprement en cas de coupure de courant. Thecus a été le seul a ma connaissance à utiliser ce système dans le N4200Pro pour la première fois. Une autre caractéristique originale est qu’il embarque 5 interfaces réseaux, alors que d’autres marques comme Synology ou Qnap en intègrent 4 sur certains de leurs modèles professionnels.
Un afficheur bien pratique pour donner l’adresse IP lorsqu’on connecte l’appareil a un réseau et c’est quelque chose que j’avais trouvé bien pratique dans mon test complet du Thecus N5550.Thecus met en avant ses performances de transfert, ce qu’on veut bien croire avec un tel processeur, sa connectivité multiple dont une prise HDMI pour la diffusion des médias directement sur une TV sans passer nécessairement par le réseau en DLNA avec pilotage par tablette comme télécommande, ses capacités de sauvegarde aussi bien en local que dans le cloud , et sa sécurité renforcé avec le cryptage des volumes, et l’antivirus MacAfee notamment.
Pour le reste on retrouve bons nombres des spécifications des autres modèles de la marque… mais on peut remarquer que THECUS communique peu sur l’OS de cet appareil qui a aujourd’hui une ergonomie qui aurait besoin d’être revisité pour la rendre plus attractive comme peuvent l’être celles de SYNOLOGY , QNAP ou le petit nouveau ASUSTOR qui commence à m’intéresser pas mal aussi bien par son interface que par le type de matériel proposé dans le monde du NAS….
Les caractéristiques complètes du N5810PRO sont à découvrir sur le site de Thecus