Vient de paraître > Julia Cagé : Sauver les médias; Capitalisme, financement participatif et démocratie

Par Manouane @manouane
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À l’heure d’Internet, de nouvelles perspectives économiques pour les médias. Les médias sont en crise. Pas seulement la presse écrite, dont les soubresauts font chaque jour l’actualité, mais toute la chaîne de production de l’information. Journaux, radios, télévisions, « pur players » sont tous à la recherche d’un nouveau modèle économique.

Ce livre, qui repose sur une étude approfondie du fonctionnement des médias en Europe et aux États-Unis, propose de créer un statut de « société de presse à but non lucratif » sur le modèle des grandes universités internationales, conciliant activité commerciale et non-lucrativité. Ce modèle permet d’une part de sécuriser le financement des acteurs médiatiques, d’autre part d’encadrer le pouvoir des actionnaires par des statuts contraignants. Ce modèle offre une place nouvelle aux sociétés de lecteurs et de rédacteurs, et un cadre juridique favorable au développement du « crowdfunding ».

Il en va de notre démocratie : œuvrer pour des médias indépendants de leurs actionnaires, des annonceurs et des pouvoirs publics, mais dépendants de leurs lecteurs. En d’autres termes, il s’agit d’inventer un modèle économique adapté à la révolution numérique et aux enjeux du XXIe siècle.

L’auteur 

Titulaire d’un doctorat à Harvard, Julia Cagé est professeur assistante en économie à Sciences Po Paris.

Source : communiqué de presse.


Julia Cagé
SAUVER LES MÉDIAS
CAPITALISME, FINANCEMENT PARTICIPATIF ET DÉMOCRATIE
Seuil, Paris, 2015, 128 pages