Inspiré de faits réels, Big Eyes relate l’histoire scandaleuse des Keane. Walter Keane connait la gloire grâce à d’étranges tableaux aux personnages avec de très grands yeux. Et pourtant, ces toiles ne sont pas peintes par celui-ci mais par sa femme, Margaret. Contrainte au silence, elle enchaine les tableaux, tel un travail à la chaîne, jusqu’au jour où elle finira par se révolter…
Bande-annonce
Si l’histoire est intéressante, j’ai globalement été assez déçue par ce film et ce pour plusieurs raisons.Tim Burton déjà. Il nous évoque des films extras, en tout cas moi j’adore, comme Edward aux mains d’argent, Charlie et la chocolaterie ou Mars Attacks! Il est vrai que depuis un certain moment, j’aime un peu moins ses films. Mais là, je ne reconnais plus du tout l’univers si caractéristique de ce grand réalisateur. Je ne dis pas que le film n’était pas bien, seulement si j’y suis allée c’est notamment parce que c’est Tim Burton qui en est le réalisateur…
Les acteurs maintenant. Si Christopher Waltz, qui soit dit en passant est pour moi juste le nazi d’Inglorious Bastard, assume complètement son rôle, Amy Adams est à l’inverse totalement effacée. Certes, cela correspond bien du coup à son personnage qui est complètement soumis, mais je l’ai trouvée quelque peu fade.
Sinon, c’est plutôt un bon film, mais disons que par rapport aux derniers films que j’ai vu au cinéma (Whiplash, Wild, Respire…) je suis ici ressortie de la salle sans ressentir une seule émotion. Quelques moments de stress parfois, pendant le procès par exemple, rien de plus. Je ne me suis pas attachée aux personnages que j’ai trouvé plutôt énervants et en plus les Big Eyes ne sont pas du tout à mon goût… ^^
Bon, je vous dis que ce film est intéressant mais je n’arrête pas de le critiquer depuis tout à l’heure. Je vais donc passer aux points qui me semblent positifs. Le genre biopic déjà, très rare chez Burton, m’a bien plu ici. J’adore l’art et je ne connaissais absolument pas ce scandale alors c’est une vraie découverte! Les oeuvres auraient-elles été si connues sans cette histoire? Sans cet usurpateur de Walter Keane? Je ne pense pas, il faut savoir vendre son travail et ce n’est pas le cas de tous les artistes, c’est bien pour cela d’ailleurs qu’ils font appel à d’autres. Enfin là je m’éloigne du film. Une jolie bande originale aussi, signée Danny Elfman, fidèle au poste. Une reconstitution des années 50-60 au top, vive les costumes et coiffures de l’époque! Des plans assez sublimes, de très belles couleurs, bref de quoi faire plaisir à vos mirettes
En conclusion, ce film est à voir, au cinéma ou quand il sera sorti, mais ce n’est peut être pas le premier film à aller voir au ciné en ce moment!
Et vous, l’avez-vous vu? Qu’en avez-vous pensé?
Aimeriez-vous le voir?
Big Eyes de Tim Burton
Avec Amy Adams, Christopher Waltz, Krysten Ritter
Sorti le 18 mars 2015