Ah si j'avais cinq euros cinquante

Publié le 26 mars 2015 par Souillacenjazz
La soirée était placée sous l'égide du partenariat avec le Lycée Louis Vicat avec la présence de 12 jeunes dont la classe a Boris Vian au programme, de Patricia Monteil CPE et Didier Durieux proviseur et avec la collaboration du cinéma Le Paris de Souillac.
   photo: S.Branty
Le public nombreux, au moins quatre vingt personnes, parmi lequel le maire de Souillac Jean-Michel Sanfourche, des élus dont Jean-Pierre Magne à la culture, a particulièrement apprécié le documentaire fait d'images d'archive entrecoupées d'images couleur d'un orchestre dirigé par Serge Forté jouant les musiques des années 40 et 50. A noter également la présence de Jean-Claude Laval, ancien maire de Souillac. Le film "Boris Vian, la vie jazz" de Philippe Kohly est vraiment remarquable, film de télévision, il est susceptible d'être rediffusé sur Arte, ne le loupez pas !
Le public avait été accueilli en musique par le trio Estate composé de François Bordillon au piano, Jean-Pierre Kuntz à la contrebasse et Dominique Perrouault à la batterie.
Après une présentation du 40e festival qui aura lieu du 18 au 25 juillet prochain, Robert Peyrillou, le président donna quelques anecdotes au sujet de Boris Vian comme sa participation à une table-ronde animée par Sim Copans sur Duke Ellington le 14 juin 1950 "... le jazz, pour moi la base du jazz, c'est Ellington ! Duke est la meilleure référence ..."  ou encore un article dans Jazz Hot, revue à laquelle il participa de 1946 jusqu'à sa mort en 1959, revue à laquelle Robert Peyrillou collabora dans les années 80 et 90, sur la parution en mars 1952 du numéro de la revue Le Point consacré au Jazz publiée par Pierre Betz à Souillac.
Puis Brigitte Ravix présenta Boris Vian le musicien, l'écrivain, le journaliste ... "J'irai cracher sur vos tombe", "le Déserteur" ... et la soirée se termina par un concert d'une heure, le trio s'est rapidement transformé en septet avec les souillagais Philippe Thomas à la guitare, Jean Pierre Delpy au saxophone ténor et deux musiciens corréziens, trompettiste et saxophoniste alto, venus faire le bœuf.
NB:  Jazz Hot, la revue internationale du jazz, fête ses 80 ans en ce mois de mars. Au menu, exposition du 28 mars au 11 avril à la Fond'action Boris Vian à Paris, table-rondes dont le 4 avril "Boris Vian et Jazz Hot".