VINTERGEIST, le « Drudkh » français !
Ou comment un loup décida de soutenir un si beau projet de Arvernian Black Metal ! En effet, je vous présente une perle du black metal auvergnat, aux sonorités à la fois mélodiques et atmosphériques, situant Vintergeist dans la même veine que Drudkh ou même Summoning ! Ce projet était au départ une formation de musiciens puis est devenu par la suite un one man band, se revendiquant old school et je confirme ceci avec aisance, même si l’artwork se révèle à la fois simple et rudimentaire mais ceci est une preuve qu’il ne faut pas se prendre la tête pour un logo comme le font la majorité des gars qui se lancent dans les projets solo ! Cette chronique sera relativement courte certes, mais l’essentiel et le principal que m’évoquent Vintergeist vous seront exposés au fur et à mesure de votre lecture. A l’assaut !
Personnellement, le titre phare de NEMESSOS n’est autre que « Le Barde Solitaire« , un poème qui est un hommage au légendaire et, ô combien, regretté Vercingétorix, héros gaulois dont les exploits et épopées guerrières visant le sauvetage de la Gaule sont retracées à travers le black metal old school, mélodique et ambiant de Vintergeist, nous donnant ainsi l’impression de marcher dans la neige, haches et épées en mains dont les lames sont encore immaculées du sang des légionnaires romains tués au combat, effectuant une longue route jusqu’à ce monument qui est aussi grandiose que mythique : les Portes de Gergovie, ces dernières étant également la pochette de cet excellent album, renforçant ainsi cette facette Old School tant revendiquée ! Autre petit détail : accordez une oreille sur le morceau « La fin d’un règne« , vous vous apercevrez que l’exécution des choeurs au rythme des riffs savamment dévastateurs, tel la cavalerie gauloise à l’assaut des tortues romaines, évoque fortement Himinbjorg !
Avec un tel projet, l’Auvergnat qui a continué ce projet en cavalier solitaire a su se hisser sur même piédestal que Vercingétorix en lui rendant un si bel hommage, cet honneur étant aussi destiné à cet héritage culturel et historique qu’est le plateau de Gergovie, symbole du patrimoine historique d’Auvergne. Encore bravo Arvernian et excellente perle qu’est NEMESSOS, sorti sous le label Asgard Hass. TOTAL WOLF SUPPORT !
Lupiennement vôtre,
Loup Noir