Porter le fedora
Par Geneviève Guilmain
Je sais qu’ils font partis du décor depuis cet automne déjà et que même l’hiver n’a pas empêché quelques courageuses d’en porter, mais pour moi, le printemps signifie aussi le retour du fedora. Comme je trouve qu’il fait un peu beaucoup trop froid en hiver pour me risquer à sortir les oreilles à découvert, j’avais très hâte aux temps plus doux pour pouvoir enfin ressortir cet accessoire, parce que c’est de loin mon couvre-chef préféré.
Le fedora, c’est un chapeau en feutre assez mou à large bord. Il existe plusieurs modèles et déclinaisons, mais reste que c’est le genre de chapeau qui ajoute un p’tit quelque chose de mystérieux à un ensemble ben basic. Ou bien s’il est porté avec quelque chose de plus habillé, qui peut aussi jouer dans la cour de l’élégance.
Évidemment, le port d’un fedora peut faire peur à la plus assumée de nous toutes: on ne veut pas que ça aie l’air trop. C’est un peu comme de boutonner sa chemise jusqu’en haut ou de mettre des pantalons de cuir: ce n’est pas dans les goûts de tout le monde et c’est certain que vous ne passerez pas inaperçues. Pourtant, avec le retour des années 70 ce printemps, le fedora est l’accessoire par excellence pour essayer cette tendance de manière modérée. Comme un chapeau (peu importe lequel) est pas mal considéré comme la pièce imposante d’un ensemble, celui-ci se doit d’être simple et épuré, sans trop de détails ou d’autres accessoires statement, qui risqueraient de surcharger le tout. Suffit de suivre cette règle et le tour est joué!
Il est possible de vous trouver un beau fedora un peu partout. La marque Brixton est d’ailleurs assez reconnue pour ses chapeaux. Sinon, on en retrouve une panoplie sur le site Asos et plusieurs charmants modèles de la marque Lovely Luciano, confectionnés par une étudiante en design graphique d’Ottawa.
Psst: un classique fedora noir, c’est un passe-partout des plus utiles, mais n’ayez pas peur d’oser la couleur!